Mondial Coiffure Beauté : Programme complet de l'évènement

Le 02/07/2015 à 16h17 - Expert Zone

La semaine dernière se tenait à Paris la conférence de presse de présentation du Mondial Coiffure Beauté, qui aura lieu les 20 et 21 septembre à Paris. Une conférence de presse à laquelle nous n'avons malheureusement pas pu participer, mais nous venons de recevoir le communiqué de presse, et le programme autant que les annonces a attiré notre attention... Plusieurs innovations sont à noter cette année, comme la première édition de la Hair & Beauty Week. Retour sur cet évènement qui promet d'être haut en couleur cette année... 

Mondial Coiffure Beauté 2015 programme


Zone d'exposition : le retour de (presque) tous les acteurs du GDC

C'est la grande nouvelle de cette année, et nous en sommes ravis... Comme vous l'avez sûrement remarqué depuis plusieurs années, les acteurs du GDC boudent le MCB. Investissements trop importants, retour sur investissement trop faible, report des budgets stands sur les budgets shows... Autant de raisons qui ont fait que les grandes marques de coiffure n'étaient plus représentées sur le Mondial, au grand regret des participants qui se sont tournés vers des acteurs de taille moins importante pour satisfaire leurs besoins de nouveauté... Un boulevard qui a été laissé libre par le GDC pendant 5 ans, et qui a commencé à en effriter les fondations. En effet, de par leur absence, les "grandes" marques de coiffure ont favorisé involontairement la montée en puissance de l'image de marque des ces acteurs plus "petits". Tant et si bien que les acteurs historiques du marché se font aujourd'hui chahuter leurs parts de marché par des société qui ont moins de 10 ans d'expérience... 
Mais l'année dernière, la première société qui avait annoncé son retrait du MCB fut également la première à annoncer son retour : Eugène Perma. Probablement une obligation pour la société qui voit ses mètres linéaires fondre comme neige au soleil chez les grossistes, à cause d'une communication effacée auprès des coiffeurs. Et le retour d'Eugène Perma semble avoir "secoué le cocotier" chez les autres acteurs du défunt GDC. En effet, cette année, il semblerait que Schwarzkopf et Wella Professionnal aient également signé leur grand retour sur cet évènement incontournable. Une décision probablement motivée par l'actualité récente des 2 marques (nb : Schwarzkopf s'est positionné sur le rachat de Wella à P&G, mais se serait fait rafler la mise par Coty). Une décision qui a également probablement été motivée par l'excellent travail fourni par Standing Events sur l'édition 2014 du Mondial, qui avait réussi à fédérer bon nombre de coiffeurs, et qui avait su les satisfaire avec un programme artistique et une organisation sans faute. 
Néanmoins, un dernier bastion Gaulois semble résister aux sirènes du Mondial, il s'agit de L'Oréal, qui continue sur sa stratégie enclenchée il y a 5 ans, et qui ne souhaite pas prendre de stand encore une fois cette année. Dommage pour la profession... 

Une zone shopping sera également présente cette année, avec la présence de marques vues depuis des années sur le salon, comme GENERIK ou encore Pegy Sage. Vous aurez donc la possibilité d'acheter vos produits sur le salon, et de rencontrer ces marques qui font depuis quelques années des percées incroyables dans le monde de la coiffure professionnelle. 


Une programmation artistique prometteuse

Comme a son habitude, le salon ravira les personnes venues pour assister aux shows, avec une programmation artistique des plus riches. Vous pourrez ainsi voir les shows de :
- Raphael Perrier et les champions du monde de la coiffure pour Ag2r – Institutions de la Coiffure
- Christophe Nicolas Biot pour Wella
- Patrick Lagré pour Tony & Guy
- La Barbière de Paris
- Sandrine Ruiz pour Eugène Perma
- Show Schwarzkopf nouvelle génération
- Maison Gérard et Laurent pour L’Oréal Professionnel
- Mickael Ribeiro pour Keune - Show SACO pour NOISE
Pas de grandes nouveautés donc dans les intervenants, mais de nouveaux shows qui devraient satisfaire les participants. 

La programmation artistique sera complétée par de nombreux workshops, qui vous permettront de vous former et d'écouter les conseils de professionnels avisés. Au programme :
- "Jouez la créativité de votre maquillage avec des collages" par Morgane Hilgers et sa Team artistique.
- Le Concept : Coupes, Coiffage et Taille de barbe " par Samy Petot, Guillaume Fort et Alexandre Boulom pour American Crew.
- "Géométric" par la Fondation Guillaume France by Intercoiffure France.
- "Collection hiver 2015" par Coiffeur en France pour l’UNEC.


Des concours organisés par les exposants

C'est une grande tendance qui a émergé il y a quelque temps dans le monde de la coiffure : créer des évènements organisés par les exposants (essentiellement la presse professionnelle), afin d'animer le salon. Ainsi, vous pourrez retrouver comme l'année dernière :
- The Emergent Talent (Estetica) : 8 jeunes talents qui sont soutenus par 4 mentors de renom, et qui s'affronteront sur scène
- What's Up in paris (Estetica) : un concours entre salons, qui a pour objectif de découvrir le salon international d'un point de vue concept design. 
- The hairdresser (Biblond) : un concours organisé avec les franchises de coiffure, et qui ont pour finalité d'offrir un emploi à un coiffeur dans une de ces chaînes
- Talent Starter (L'éclaireur et Code Beauté) : concours ayant pour objectif de découvrir le concept de salon le plus innovant du moment. 


Conférence business : du renouveau

Les conférences business, ça a toujours été le parent pauvre de l'évènement... Régulièrement, les salles de conférences sont vides, et l'attrait de ce format est restreint au niveau des coiffeurs. Pourtant, c'est probablement, le plus riche enseignement que les coiffeurs peuvent tirer de ce salon. Cette année donc, et dans le but de redynamiser ce format, l'acteur historique L'éclaireur a été remplacé par Stéphane Amaru, qui devrait sans aucun doute par sa vision et son dynamisme apporter une nouvelle dimension à ces conférences. Nous en reparlerons d'ici peu. 


La grande nouveauté 2015 : la Hair & Beauty week

C'est LA grande nouveauté de cette nouvelle édition du MCB. Initiée par l'UNEC et Standing Events, cette semaine, qui se tiendra avant le Mondial a pour objectif de remplacer la Semaine de la coiffure, et de mettre en avant la coiffure auprès du grand public. Si l'année dernière, la semaine de la coiffure avait tenu ses promesses en créant notamment sur les quais un salon de coiffure éphémère (exposant les oeuvres de Charlie Le Mindu), ce nouveau format de la semaine de la coiffure qui s’étend désormais sur 10 jours est prometteur... Au programme :
- Des événements et rencontres du secteur de la beauté
     - Les salons, expositions
     - Les séminaires représentatifs du secteur.
     - Les festivals et défilés privés 
- Des conférences métier Business, Tendances 
- Des présentations de nouveaux produits ou collections
     - Les lancements de produits
     - Les nouvelles collections ou tendances 
- Des portes ouvertes de salons et instituts
- Des portes ouvertes d’écoles et lieux de formation
Un programme qui semble intéressant au premier abord, mais dont les détails nous manquent. Les coiffeurs auront la possibilité de s'investir également pour le succès de cette Hair & Beauty Week, nous aurons l'occasion d'en reparler... 


Faut-il vous rendre au Mondial ? 

Notre réponse ne va pas vous étonner : OUI. Outre le fait que cet évènement soit la seule fois dans l'année ou vous pouvez rencontrer (presque) tous les acteurs de la coiffure professionnelle, il faut également souligner que depuis que l'organisation a été confiée à Standing Events, l'ampleur prise par l'évènement est tout autre... La société Lilloise fait preuve d'un dynamisme remarquable pour rendre ces lettres de noblesse à cet évènement qui avait été délaissé des coiffeurs du temps de Com Exposium. 
C'est donc une occasion unique pour le monde de la coiffure professionnelle de se retrouver, et ça sait vraiment dommage de louper ça. On vous donne donc rendez-vous les 20 et 21 septembre au Pavillon 5 du Parc des Expositions de Versailles...