Mondial Coiffure Beauté 2014 : rendez-vous réussi pour Standing Events !

Le 16/09/2014 à 11h04 - Expert Zone

Ca c'est passé ce week end, et c'était l'évènement coiffure à ne pas louper... Le Mondial Coiffure Beauté a ouvert ses portes Dimanche 14, et les a refermé hier soir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les participants étaient au rendez-vous, et en nombre. En effet, difficile d'évaluer le nombre précis d'entrées, mais à l'aveugle, on mise sur pas loin de 30 000 participants (nous mettrons l'article à jour dès que les chiffres officiels nous auront été communiqués). Autant vous dire que les allées étaient bien remplies... 

Mondial Coiffure beauté 2014


Des stands remplis pour les exposants !
Vous le savez comme nous, un salon professionnel ne peut fonctionner que si les exposants y participent. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les exposants ont bien bossé cette année... En effet, tout au long de la journée, difficile de se frayer un chemin entre les allées ou de prendre des renseignements sur une société tant les stands étaient assaillis par les participants. Bruno Mocher de la société GENERIK nous a d'ailleurs confié qu'il n'avait pas vu ça depuis 2010, dernier Mondial en date qui avait réellement conquis les participants et les exposants.
Eugène Perma a crée la surprise cette année, en louant pour l'occasion un stand imposant, en entrée de salon, alors que le salon est boudé par les acteurs du défunt GDC depuis 4 ans. Une bonne nouvelle pour le salon, qui pourrait bien amener les 3 autres acteurs du GDC (L'Oréal, Schwarzkopf et Wella) à revoir leur position quand à leur présence sur le Mondial. 

Mondial Coiffure Beauté


Un programme artistique au top !
Le Mondial était attendu sur ce point, Standing Events n'étant pas un spécialiste de l'organisation de shows comme pouvait l'être Com Exposium, ancien organisateur du Mondial. Et si il y a bien un point sur lequel la société a crée la surprise, c'est la dessus... La salle des shows était juste incroyable ! 3000 places assises dans une salle très classe, feutrée noire, et surtout bondée en permanence... Une scène démentielle, et un programme dont vous nous parlions il y a quelques semaines qui a comblé les attentes des spectateurs présents sur le salon. Un énorme bravo donc à Standing Event pour l'organisation de ces shows qui ont ravi les participants !

Mondial Coiffure Beauté 2014


Le buzz du salon : le #BarbapapaSelfie par GENERIK
Difficile de parler du Mondial sans parler de l'animation qui a buzzé tout au long du salon, le #BarbapapaSelfie par GENERIK. Le concept était simple : prendre une photo avec la grande bouteille de shampooing Barbapapa crée pour l'occasion, et la partager sur Facebook en tagguant 3 amis. Une fois le partage effectué, la personne ayant posté la photo repartait avec un shampooing barbapapa offert, et 1 euro était reversé à l'association "Tout le monde chante contre le cancer", association de soutient et d'aide à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants atteints du cancer. 
Un vrai succès sur le salon, puisque pendant les heures d'ouvertures du salon, un selfie a été posté sur Facebook toutes les 46 secondes ! Ce qui a permis au final de distribuer 1402 bouteilles de shampooing pendant le Mondial, et donc de récolter 1402 euros pour l'association ! Une superbe initiative donc de la part de la marque GENERIK, qui nous n'en doutons pas, sera reconduite sur le Beauté Sélection de Lyon en Novembre !

MCB Mondial Coiffure beauté 2014


Une action remarquée de Coiffure en Danger sur le salon
Nous en parlions également il y a quelques semaines, le mouvement "Coiffure en danger" n'a pas eu l'occasion de s'exprimer au sein du salon. Une décision que nous regrettons. Si en effet il n'est pas question de se froisser avec les exposants qui ont permis de tenir cette édition très réussie du Mondial, le mouvement soulève un vrai problème de la profession, et aurait mérité d'avoir un temps de parole pendant l'évènement, sans pour autant gâcher la fête.
L'UNEC, qui s'était d'ailleurs engagée au travers de Bernard Stalter à avancer sur le sujet n'a pas soutenu le mouvement pour leur accorder ce temps de parole sur le Mondial, et semble traîner des pieds quand à la mise en place de vraies mesures répressives face à ce problème. Affaire à suivre donc, nous ne manquerons pas de vous tenir informé des avancées du dossier...
Néanmoins, pas question pour le mouvement de ne pas faire parler de lui durant l'évènement. Ainsi, les fondateurs ont distribué à l'entrée du salon des tracts et des stickers "Coiffure en danger" que l'on a vu partout sur le salon, portés par les participants. Une bien belle opération donc de la part du collectif, que nous avons eu la chance de rencontrer. 

Mondial Coiffure beauté 2014


Le coin des grincheux... :-)
Comme a chaque fois, il en faut pour tous les goûts, il y a des personnes qui n'ont pas été complètement satisfaites par le salon. Nous avons donc recueilli les réactions des personnes sur Facebook, et ce sont principalement 2 axes d'amélioration qui se dégagent :
- L'absence des 3 autres marques du défunt GDC.
- Un salon jugé trop commercial, avec comme principal reproche la présence de Bleu Libellule et de la Boutique du Coiffeur qui pratiquent la revente de produits professionnels aux particuliers. 

Mondial Coiffure Beauté 2014


Mais au final, une très belle édition du Mondial qui renoue avec ses heures de gloire !
Pour conclure, il faut reconnaître que Standing Events a produit un superbe travail pour l'organisation du Mondial. Cela faisait des années que nous n'avions pas vu les allées aussi remplies (probablement du à la gratuité de l'évènement), que le programme artistique et sa réalisation ne nous avaient pas autant impressionné, et que les exposants n'avaient pas autant travaillés.
Un grand bravo donc à Christophe, Elfi et toute la société Standing Events pour ce bel évènement, à remettre l'année prochaine ! Et en attendant, si vous voulez retrouver toute l'excitation du mondial en région, rendez-vous les 16 et 17 Novembre à Lyon !