Poux, boutons et urticaire

Le 13/09/2013 à 08h00 - Infos coiffure

Est-il possible d'avoir des boutons dont l'apparition serait déclenchée par des poux? C'est une question que l'on retrouve assez fréquemment sur les forums, et ou la réponse n'est pas toujours évidente...

Tout d'abord, il faut savoir que le pou en lui même ne déclenchera pas d'apparition de bouton. Bien que celui-ci se nourrisse de votre sang, donc qu'il pénètre votre épiderme et qu'il pourrait potentiellement y apporter des infections, le pou n'injecte pas de substance directement dans votre peau, et donc n'a aucun moyen de l'infecter.

poux-boutons

En revanche, il n'est pas rare qu'un enfant, voir qu'un adulte qui a attrapé des poux se retrouve avec des boutons disgracieux sur son cuir chevelu. Ceux-ci ne sont pas les faits directs du pou, et peuvent être la résultante de 2 causes :

 

Les piqures d'aoutats

Ce que vous croyez être des poux sont en réalité des aoutats. Ces cousins du poux, qui s'attrapent au travers d'un contact prolongé avec l'herbe, agissent de manière très similaire au pou, à savoir qu'il plantent leur "bouche" dans votre épiderme pour en sucer le sang. Les aoutats quand à eux provoquent des démangeaisons, mais peuvent également provoquer des infections, qui se manifestent sous forme de boutons, ou de symptômes plus graves.

 

Les produits de traitement

De nombreux produits de traitement sont à base d'insecticides, qui attaquent le pou, les lentes, mais également le cuir chevelu. en effet, ces produits toxiques peuvent être la cause de l'apparition de boutons sur le cuire chevelu de vos enfants, à l'endroit même ou les poux ont été délogés de leur domicile. A manier donc avec précaution.

 

Quoi qu'il en soit, si jamais vous ou vos enfants attrapez des poux, nous vous conseillons de les traiter rapidement afin que ceux-ci ne se reproduisent pas, et ne contaminent pas vers d'autres têtes.

Articles recommandés

  1. Origine des poux Origine des poux
  2. Traitement contre les poux : quoi faire ? Traitement contre les poux : quoi faire ?
  3. Traitements naturels contre les poux : huiles essentielles, huile d'olive, vinaigre et karité Traitements naturels contre les poux : huiles essentielles, huile d'olive, vinaigre et karité
  4. Poux et femmes enceintes Poux et femmes enceintes