Premier trimestre 2009 peu convaincant pour les coiffeurs...

Le 03/09/2009 à 09h57 - Expert Zone

Malgré les prédictions plutôt sereines vis à vis du monde de la coiffure, et l'importance que les personnes apportent à leur paraître en période de crise, le secteur de la coiffure a enregistré un léger recul sur le premier trimestre 2009.

Attention, pas de quoi tirer la sonnette d'alarme non plus, le secteur de la coiffure se porte relativement bien. Mais si 2008 a été l'année de tous les records en terme de création de salons de coiffure, le secteur a enregistré une baisse de 5% de son chiffre d'affaire à dates comparables.

Selon une étude de l'observatoire de la coiffure, l'activité subit un repli global de 3% sur les 12 derniers mois. La FNC (fédération nationale de la coiffure) quand à elle reporte une baisse de la fréquence des visites pour les femmes de 4,4%. Il en est de même pour les prestations qui sont en recul de 4,9% pour les femmes. Les hommes quand à eux désertent les salons de coiffure, avec un repli de 6,6%.

Néanmoins, le secteur de la coiffure ne semble pas fataliste rapport à ces tendances, et fait tout ce qu'il faut pour relancer la croissance dans les salons de coiffure. On notera ainsi l'initiative intéressante de la FNC qui organise la première semaine nationale de la coiffure, du 16 au 21 Novembre. L'objectif de cette manifestation est de dynamiser sur une courte période l'activité des salons, mais également de rappeler aux pouvoirs publics l'existence des salons de coiffure et la nécessité de voir la TVA appliquée aux coupes de cheveux baissée à 5,5%.


Pour en savoir plus :

fleche12 Semaine nationale de la coiffure

fleche12 les salons de coiffure réclament la TVA à 5,5%