Procédures administratives sur Internet : créez et gérez votre salon en ligne !

Le 04/08/2014 à 10h42 - Expert Zone

Plusieurs procédures entrant dans le cadre de la gestion d’un salon de coiffure peuvent se faire en ligne. Cette option permet de réaliser plus simplement et plus rapidement les formalités indispensables, telles que l’enregistrement au RCS et les déclarations fiscales.

Création du salon de coiffure en ligne
De nombreuses formalités administratives et fiscales qui s’imposent aux propriétaires et gérants de salon de coiffure peuvent se faire en ligne.  Ce processus, souvent plus rapide, permet d’éviter les déplacements d’un organisme en charge à un autre. Cette possibilité de réaliser des procédures en ligne commence avec la création même du salon et la déclaration au niveau de la chambre des métiers et de l’artisanat ou CME.  Le site de la CFE est laissé à la disposition du propriétaire ou du gérant. Sur ce site, il devra remplir un formulaire contenant les renseignements basiques sur son entreprise.
Il convient toutefois de préciser que cette inscription sur le site de la CFE doit être complétée par l’envoi du dossier papier qui comportera les pièces justificatives requises. Toutefois, le compte créé permet de réaliser un suivi des formalités indispensables tout au long de l’exploitation.

Immatriculation du salon
L’enregistrement au registre du commerce et des sociétés peut se faire entièrement en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site des greffes où un formulaire est à remplir. Les pièces justificatives et les statuts, en version scannée, peuvent y être téléchargées. Une coche informatique y est utilisée en guise de signature.
Le paiement des frais relatifs à cette étape se fait via une carte bancaire, toujours dans le but de faciliter le processus. Une fois que toutes les étapes de l’enregistrement sont franchies, le propriétaire ou le gérant du salon reçoit un mail en guise d’accusé de réception.
Cette procédure peut bien entendu être faite de la manière classique, c’est-à-dire en se rendant aux Greffes en charge. Toutefois, la procédure en ligne est plus rapide, dans la mesure où l’immatriculation se fait en moins de 24 heures. Il faut pour cela que le dossier soit complet et parfaitement lisible.

Modification du registre du commerce et des sociétés
Une fois le salon créé, le propriétaire a toujours la possibilité de modifier son statut. Cette procédure peut aussi se faire de manière complètement dématérialisée. Cette modification survient pour différentes raisons, par exemple une extension de l’entreprise.  Comme pour l’immatriculation, un formulaire est à remplir et les pièces justificatives numérisées sont à télécharger. Le paiement des frais peut, dans ce cas, se faire par carte bancaire. La réception d’un mail de confirmation de la part de l’organisme vaut accusée de réception.

Obligations fiscales en ligne
Les obligations fiscales, qui comprennent la déclaration et le paiement de l'impôt sur les sociétés, sont une procédure annuelle. Celles-ci peuvent se faire via des téléprocédures et en fonction du chiffre d’affaires hors taxe de l’entreprise.
Il existe deux façons d’effectuer cette téléprocédure sur le site impots.gouv.fr. La première consiste, pour le propriétaire ou le gérant du salon, à se rendre directement sur Internet et à se mettre en mode EFI ou échange de formulaires informatisés. La seconde option permet au professionnel de la coiffure de laisser la gestion de la téléprocédure à un comptable ou un prestataire qui agit en mode EDI ou échange de données informatisées. 

Procédures administratives Internet salon de coiffure

Articles recommandés

  1. Comment vous rendre à la manifestation anti RSI du 12 Janvier 2015 Comment vous rendre à la manifestation anti RSI du 12 Janvier 2015
  2. La prime de Noël sert à payer sa coiffure de fête La prime de Noël sert à payer sa coiffure de fête
  3. Il vend son dernier cheveu sur Le Bon Coin Il vend son dernier cheveu sur Le Bon Coin
  4. Interview de Camille de la page VDM de coiffeuses Interview de Camille de la page VDM de coiffeuses