Quel logiciel informatique de gestion choisir pour mon salon de coiffure?

Quel logiciel informatique de gestion choisir pour mon salon de coiffure?

Par Sophie, le 12/08/2009 à 08h46 - Expert Zone

Le monde de la coiffure est en train de s'informatiser à vitesse grand V. En effet, la ou seul un salon sur 5 était équipé d'un PC il y a moins de 10 ans, il y a aujourd'hui plus d'un salon sur 3 en France qui dispose d'un ordinateur. Utile pour passer de la musique dans le salon, le PC n'en reste pas moins un outil primordial pour gérer votre facturation, générer vos comptes de résultats et dans certain cas même faire office d'outil CRM (Customer Relationship Management). Alors, première question, pourquoi utiliser un outil informatique pour gérer son salon de coiffure alors que votre petit carnet de rendez-vous le fait très bien, et surtout comment faire le bon choix de logiciel? MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour des grands logiciels du marché...

L'utilité des ordinateurs pour les professionnels n'est plus à démontrer dans beaucoup de secteurs d'activité. Pourtant, le secteur des artisans semble faire un peu de résistance. Il est en effet très rare de voir chez son boulanger, son boucher ou même son coiffeur un PC et de logiciel de gestion. Pourtant, l'utilisation de tels logiciels permets des gains de temps et de productivité tels que leur utilisation devrait se démocratiser très rapidement dans les années à venir. mais alors, quelles sont les grandes fonctionnalités des logiciels de gestion de salon de coiffure?

fleche12 Gérer un planning global du salon de coiffure et des plannings différenciés pour les employés (permet de voir en un coup d'œil la disponibilité de l'un de vos employés, les vacances...) et permettre ainsi un taux d'occupation de vos employés maximum.

fleche12 Gérer l'étape de la facturation (très important car cela permet par la suite de générer des bilans et des comptes de résultats très rapidement pour la clôture de votre exercice).

fleche12 Gérer les stocks des produits que vous utilisez et que vous vendez (gestion des entrée et des sorties de stock, réassort...).

fleche12 Certains logiciels vous permettent également de gérer la paye de vos employés, de proposez des objectifs à atteindre et leur réalisation en temps réel. Couplée avec la gestion du planning de vos employés, cela permet de calculer automatiquement le nombre d'heures supplémentaires effectuées et ainsi d'éditer une fiche de paye en parfaite adéquation avec le temps de travail réellement effectué par vos employés.

fleche12 Enfin et surtout, les logiciels de gestion de salon de coiffure permettent de se constituer une base de données de clients à jour, et ainsi de travailler la fidélisation de ses clients. Vous n'êtes pas sans savoir qu'acquérir un nouveau client coûte 3 à 4 fois plus cher que de faire revenir un client fidélisé. Les logiciels de gestion de salon de coiffure (qui s'apparentent d'ailleurs de plus en plus à des logiciels de CRM) vous permettent d'enregistrer la fréquence des visites de vos clients, les prestations effectuée, et ainsi d'adapter vos offres promotionnelles aux besoins de votre clientèle.

Les fonctionnalités présentées ne sont qu'un court aperçu de toutes les possibilités des outils. Autre fait intéressant : en informatique, tout est sauvegardé. Plus besoin donc de disposer d'une pièce pour classer vos papiers, tout l'historique de votre salon de coiffure est conservé sur disque dur, et vous pouvez retrouver une facture de 10 ans en quelques clics.

Alors, convaincu? Maintenant, reste à savoir quel logiciel choisir. Un certain nombre d'acteurs sur le marché proposent des solutions plus ou moins abouties à des prix plus ou moins important. Nous nous concentrerons pour cet article sur les 3 gros acteurs du secteur.

fleche12 Ikosoft

Avec plus de 9000 implantations en France, Ikosoft se positionne en tant que leader sur les logiciels de gestion de salons de coiffure. Recommandé par les plus grandes marques (L'oréal entre autres), la société a su se développer à l'international en implantant sa solution dans plus de 40 pays.

Ikosoft propose une large gamme de produits pour les salons de coiffure, dont le très abouti MerlinX2. Ce logiciel vous propose la gestion d'un carnet de rendez-vous (avec rappel par SMS au client), la gestion de la facturation, un outil de gestion de clients, la gestion des plannings, des disponibilités, gestion des stocks... Bref, une solution très complète et une interface très intuitive qui permet une prise en main des plus simples... Cette solution est disponible à la vente pour 640EUR (version light) et à la location pour 60EUR HT par mois.

- Fiche produit sur le site de l'éditeur

fleche12 Pivot Point

Solution australienne importée en France, Pivot Point se trouve être une belle machine qui a accompagné de nombreux coiffeurs dans leurs success stories, tels Michael Flowers ou encore le très célèbre Andre Walker. Nous pouvons également citer d'autres salons de coiffure très connus en France tels Thierry Lothmann, Jean Marc Joubert, ou encore les salons Carita. Mais Pivot Point accompagne également un grand nombre d'indépendants dans leur gestion quotidienne de leur salon de coiffure. Le gros avantage de la solution pivot point (appelée Enzo) réside dans la conception originale du produit pour fonctionner sur un écran tactile. Les fonctionnalités proposées sont plus ou moins similaires à celles de MerlinX2, et une assistance technique est toujours présente pour vous aider en cas de pépin avec le logiciel. Il vous en coûtera 49EUR HT par mois.

- Fiche produit sur le site de l'éditeur

fleche12 MediaCoiff

Crée en 1990 dans la région Nantaise, Media Log édite les logiciels de gestion de salon de coiffure Media Coiff. Plus de 3000 salons de coiffure utilisent aujourd'hui la solution Media Coiff. Passé récemment en mode ASP (hébergement de la solution en ligne), on ne doute pas que l'éditeur a su comprendre les intérêts du web couplés avec la démocratisation des accès Internet dans les salons de coiffure. Plus de problème de sauvegarde et de PC qui plante, toutes les données sont hébergées par l'éditeur du logiciel (le tout bien entendu est extrêmement sécurisé pour que vos concurrents ne puissent pas avoir accès à vos données). En 2006, la société se rapproche de Fiducial, leader des services informatiques aux petites entreprises pour continuer sa croissance.

Avec de nombreuses références telles le groupe Régis-Provaillance (Tchip coiffure, Intermède, Coiff & Co, Saint Algue...) mais également d'autres très belles marques telles VOG, Biguine ou encore Eric Stipa, le groupe Media Log a su se tailler une place de choix dans le marché de la gestion informatique de salons de coiffure avec sa solution Media Coiff. Media Log dispose de 2 solutions répondant chacune à des attentes bien particulières : Média Coiff Caisse, qui propose des services de facturation, prise de rendez-vous, gestion de fichiers clients, gestion des stocks... Bref, une solution qui vous permet la gestion opérationnelle de votre salon de coiffure en un clin d'oeil. Sa seconde solution, Média Coiff Bureau, est une solution plus orientée comptabilité et CRM, avec l'édition de soldes, validation de caisses, mailings... Il vous en coutera 1220EUR pour l'achat de la licence. Si vous êtes à la tête d'un réseau de franchise, compter 229EUR par poste supplémentaire.

- Fiche produit sur le site de l'éditeur

Chacune des sociétés présentées ci-dessus dispose de sa version de base du logiciel, à laquelle il est possible d'ajouter de nouvelles fonctionnalités en fonction de vos besoin (payantes bien entendu... ;D ). N'hésitez pas à prendre contact avec leurs commerciaux pour qu'ils vous présentent la solution de manière approfondie.

J'espère que ce petit focus sur les logiciels de gestion de coiffure vous aura aidé à faire votre choix, et surtout à prendre la décision de changer votre calepin pour un PC performant. Si vous avez la moindre question concernant les logiciels de gestion de salon de coiffure, n'hésitez pas à commenter cet article, je me ferai un plaisir de vous répondre...

fleche12 En savoir plus sur le sujet :

- Site Internet de Media Coiff

- Site internet Pivot Point

- Site Internet d'Ikosoft

Autres articles

A lire également

  1. Bon plan : Tous vos produits de coiffure à -30%

    Bon plan : Tous vos produits de coiffure à -30%

  2. Lancement de la nouvelle version de JobsCoiffure.fr !

    Lancement de la nouvelle version de JobsCoiffure.fr !

  3. Coiffure.com lance son application

    Coiffure.com lance son application

  4. Ikosoft lance iMerlin, premi

    Ikosoft lance iMerlin, première solution de gestion de salon de coiffure sur iPad

Tous les commentaires

Geoge Geoge
Novice

je vous propose le logiciel de suivi de salon de coiffure avec je pense toutes les fonctionnalités pour gérer son salon (fiche client, historique, caisse, stock,...) et en plus tout est basculé en comptabilité donc pas de saisie comptable...
A bientôt.

Le 11/02/2010 à 13h52
PtitLouic PtitLouic
Novice

Bonjour,
Vous dites que "un salon sur 5 était équipé d'un PC il y a moins de 10 ans, il y a aujourd'hui plus d'un salon sur 3 en France qui dispose d'un ordinateur" sans citer la source de ces données.
De quelle étude sont-elles tirées ?
Merci par avance :)

Le 03/08/2010 à 17h45
Regis Regis
As

En effet, honte à moi, j'ai oublié de citer mes sources... x)
Qui plus est, cet article étant un peu vieux, je ne me rappelle plus exactement ou j'ai récupéré ces informations. Il me semble que c'était sur le site de la FNC, ou du Mondial Coiffure beauté, mais plus aucune certitude. Désolé...

Le 04/08/2010 à 10h06
lemondedeseb lemondede...
Habitué

@ Geoge: Quel logiciel proposez vous?

Le 04/08/2010 à 13h09
bulback bulback
Novice

Les logiciels présentés dans cet article sont très intéressants.
Mais si je devais en proposez un, je choisirai plutôt Extraclub.
Ce logiciel n'est pas connu dans le monde de la coiffure mais plus dans celui de la gestion des clubs de sport. Cependant, il offre une interface très conviviale et pratique et propose tout ce dont les salons de coiffure ont besoin (réservation, gestion de planning, caisse, gestion des membres avancée, envoi de courrier..)et vu son prix c'est une alternative plus qu'intéressante.
En plus, on pourra bientôt prendre ses réservations sur Iphone plus besoin de déranger les coiffeurs et de laisser un client seul pendant 5 minutes, si c'est pas pratique ça. :D :D ;)

Le 24/09/2010 à 10h25
jfb52 jfb52
Novice

Je teste actuellement le logiciel HDwin.
Il correspond à ce qu'on attend pour un salon de coiffure/manucure (RDV, facturation, caisse, stocks et la comptabilité).
Le logiciel hdwin est en téléchargement gratuit sur http://www.3bi.fr :miam:

Le 17/05/2011 à 11h06
stefbea stefbea
Novice

Bonjour à tous.

Je me permets de poster suite à une discussion avec mon coiffeur :).

Je viens de finir de développer mon logiciel de gestion pour les sociétés, et je viens de lui passer le lien pour l'essayer et voir si ça pourrait convenir. D'après moi, oui.

Vous pouvez gérer un annuaire complet de vos clients avec la possibilité d'envoyer un mail à un ou tous les contacts en même temps. Pour une promotion ou autre ;).

On peut réaliser des devis, des commandes, des bons de livraisons, des factures.
Des relances, des alertes sur stock, ...
Je verrais mal l'impression d'une facture par client, mais plus l'édition d'une facture à la journée avec un détail dans la facture.
La comptabilité serait parfaite avec un suivi détaillé.

Il y a beaucoup de possibilités et je vous invite à l'essayer.

Certes il n'est pas gratuit, mais d'après ce que m'a raconté mon coiffeur, les logiciels dédiés restent cher et les fonctionnalités telle la prise de rendez-vous sur internet n'est pas indispensable au bon fonctionnement d'un établissement. La publicité/promotion par email l'est plus.

www.myabaque.com

Bonne soirée :)

Cdlt, Stéfan

Le 05/03/2012 à 21h42
inese inese
Apprenti

C'est clair Céline, les meilleurs logiciels de coiffure pour la Fidélisation, la Relation Client, la prise de RDV et la Morphologie sont ceux de Morphologia Science (www.morphologia.com)

Il y a aussi le nouveau GreenMusic qui permet de ne pas payer les redevances SACEM et SPRe. :miam:

Le 24/09/2012 à 19h35
fablam fablam
Novice

Bonjour à tous,
La société AppliDev' a développé en partenariat avec des professionnels de la coiffure et de la beauté un logiciel de caisse complet et intuitif www.noa-software.fr.
Cordialement,
Fabrice

Le 13/02/2014 à 10h07
solene78 solene78
Novice

Bonjour Wavy aussi, c'est une appli caisse, je recommande fortement !!! Ca remplace la grosse caisse enregistreuse, et on peut tout gérer de son téléphone : les plannings employés, l'inventaire produits, les RDV clients, les rapports financiers,...

c'est beau, facile à installer, et une équipe jeune super sympas pour aider en cas de question !! https://wavy.fr

Le 09/07/2018 à 16h20

Réagir à cet article

Ou commenter via Facebook

Rechercher un salon de coiffure

La communauté MeilleurCoiffeur

  • sguesnon
  • marinepeylet
  • scocheteux
  • celinedu59251
  • gorenar
  • fosiaouzzine
  • liloutte1
  • wayway
  • celinecr
  • dotyfree
  • meciyna
  • phil49
  • mag2015
  • kenzito
  • unefillequisertarien
  • socamara
  • zoe30
  • GASTOUNES
  • angie2645
  • limanon

216297 membres - 19 connectés

Rejoindre la communauté

Derniers commentaires

Dernières questions de nos membres

  1. 0
    réponse
    Cherche celine coup de feeling
    Partante pour vous revoir et fréquenter votre nouveau salon
  2. 0
    réponse
    inscription
    Bonjour; je n'arrive pas a référencer mon salon sur votre...
  3. 0
    réponse
    Passer d'un ombré hair blond à un roux uniforme
    Bonjour à tous, je souhaite faire une coloration semi permanente dans un roux...
  4. 0
    réponse
    Automne cheveux
    Bonjour , en ce moment je prends de la levure de bière, de l'acéRoland et...
  5. 3
    réponses
    Supprimer mon compte
    Je voudrais supprimer mon compte pro ?
Toutes les questions