Quelle tresse porter en 2014 ?

Le 06/02/2014 à 06h30 - Coupe de cheveux

Toute cette année, et pas seulement cet été, la tresse est présente dans les tendances de mode capillaire. C’est que la coiffure est en vedette non seulement dans les collections automne-hiver 2013-2014, mais également sur les défilés printemps-été 2014. MeilleurCoiffeur braque ses projecteurs sur les différents types de tresse à arborer en 2014 en plus de la tresse africaine qui signe son grand retour après un long passage à vide.

Les couronnes tressées à l’avant
Tout est dans le nom : des mèches tressées couronnent la tête. Cette couronne, on peut la monter à l’avant ou à l’arrière de la chevelure. À l’avant, elle se substitue au serre-tête. Dans cette option, la tendance 2014 veut que la couronne tressée, confectionnée assez fine soit montée sur une crinière détachée. Autrement dit, cette coiffure s’adresse de préférence à celles qui ont les cheveux longs ou mi-longs.
Le style, d’un joli romantisme, met en valeur le visage, celui-ci étant parfaitement dégagé : les mèches sont rigoureusement retenues par la couronne et de ce fait, elles ne retombent pas sur le front. Durant son défilé printemps-été 2014, Rebbeca Minkoff mixe couronne tressée, mèche plaquée à l’avant et raie de côté.
Couronne tressée avant

Les couronnes tressées à l’arrière
La couronne tressée à l’arrière a quelque chose d’anachronique. Elle donne à celle qui la porte un petit air de princesse médiévale. Cette année, elle se porte avec une coiffure stricte : une raie centrale bien dessinée sur le devant, une matière minutieusement plaquée de part et d’autre puis impeccablement tirée vers l’arrière. Naeem Khan en donne la parfaite illustration sur son défilé printemps-été 2014. Pour se mettre dans la tendance du faussement négligé, il suffit de ne pas trop serrer les nattes.
Couronne tressée arrière

Les tresses floutées
Pour obtenir des tresses floutées, on les réalise sur une chevelure légèrement crêpée. L’effet flouté ressort à merveille sur une couronne tressée. Nicole Miller en offre une éloquente démonstration sur son podium printemps-été 2014. La designer fait le choix de ne pas lâcher la crinière de son mannequin pour accentuer l’effet saut de lit. Néanmoins, sous cet aspect décontracté, la coiffure laisse échapper un petit air chic et complexe.
Pour sa part, Tocca monte un chignon sur une matière crêpée à l’aide de fines tresses et de mèches indisciplinées. Tous se mêlent dans un semblant désordre capillaire indescriptible.
Tresse floutée

La tresse sur le côté
Elle confère à celle qui l’adopte un look bohême : le vestimentaire doit donc suivre en conséquence. L’one shoulder faisait partie des It coiffures de l’année 2013. En 2014, le principe est repris, mais en version tresse. Et attention, si en hiver 2014 la tresse sur le côté est stricte, dés le printemps elle s’affranchit de cette rigidité pour verser dans le décontracté. Cet hiver donc, la tresse doit être bien serrée, ce qui devrait être facile étant donné que la natte est épaisse.
Pour être totalement dans la tendance, on accessoirise son one shoulder tressé d’un serre-tête. Pour les belles saisons, on dit merci à Giles Deacon. Le designer a imaginé un one-shoulder natté avec les racines du devant de la chevelure totalement décollées par crêpage. Mais si on souhaite plus simple, on note que la tresse épi de blé est au rendez-vous cet été. 
Tresse côté