Quelles sont les différentes aides apportées par la franchise ?

Le 22/06/2015 à 13h38 - Franchise Zone

L’aide que le franchiseur apporte à son réseau de franchisés se présente sous différentes formes. Il peut s’agir d’une formation, d’un support marketing ou de conseils juridiques et en ressources humaines. S’agissant d’une obligation du franchiseur, cette assistance doit figurer dans le contrat de franchise.


Une aide préalable à l’ouverture du fonds de commerce

La transmission du savoir-faire est l’essence même du contrat de franchise. Le franchisé reçoit donc l’aide de son franchiseur pour acquérir ce savoir-faire. Cette aide est fournie par le biais d’une formation initiale. Il s’agit de connaître la philosophie du franchiseur et les différents concepts et techniques qui font sa particularité. Cette formation initiale peut être plus ou moins longue, la durée étant principalement définie par le niveau de technicité et de spécificité du secteur.
Avant l’ouverture du point de vente et en tant que franchisé, vous pouvez compter sur les conseils de votre franchiseur pour parfaire votre dossier de financement. Comme votre emplacement est un des critères qui garantir votre succès, votre franchiseur vous offre également, si nécessaire, des conseils pour trouver le local idéal pour votre commerce.


Après l’ouverture du salon

Il est fréquent que le contrat de franchise prévoie une aide au franchisé à partir du jour d’ouverture de son salon. Vous accueillez alors un représentant du franchiseur susceptible de vous assister durant vos premiers jours de pratique. C’est le moment de mettre en œuvre les connaissances acquises lors de la formation initiale. Le représentant de la marque vous fait part de ses conseils pour un agencement optimal de votre local, pour mieux vous adapter à chaque situation, et fait le point sur les erreurs à ne pas commettre. Les experts du franchiseur sont au fait des situations difficiles auxquelles vous pouvez être confronté, et ont déjà élaboré des solutions adéquates et efficaces vous permettent d’éviter les écueils. 
L’aide du franchiseur ne se limite pas à ces quelques jours qui suivent l’ouverture du salon. Elle se traduit aussi par l’organisation de rencontres périodiques sous forme de séminaires régionaux ou nationaux voir de table ronde ou commissions traitant de sujets spécifiques. Ces événements constituent une occasion de trouver les réponses aux difficultés rencontrées en cours d’exploitation grâce à la richesse du partage d’expérience notamment.
Tout au long de votre existence en tant que franchisé, vous bénéficiez de l’aide de votre franchiseur pour vos supports marketings et commerciaux. Il développe continuellement de nouveaux arguments pour se démarquer de la concurrence, et vous en fait profiter. Vous bénéficiez aussi de l’appui d’un réseau et véhiculez une image qui a déjà un positionnement fort sur le marché.


L’assistance fournie par Camille Albane en tant que franchiseur

Le franchiseur Camille Albane s’engage à fournir son aide à son réseau de franchisés pour qu’ils développent leur savoir-faire et leurs compétences. Ceci se fait au moyen de stages et de formation en présentiel et en ligne. En tant que franchisé de la marque, vous pouvez compter sur les techniques de marketing et de merchandising développées par des experts dans le domaine. Enfin il peut aussi vous aider à analyser la performance de votre salon afin d’en optimiser la rentabilité.