Réussir son brushing

Le 29/04/2013 à 08h00 - Meilleur coiffeur a testé...

Vous voulez avoir une chevelure lisse et bien ordonnée pour une occasion particulière, ou simplement pour aller travailler le matin. Seulement vous n'avez plus de fer à lisser et vous n'avez pas un pro du brushing à dispo dans votre salle de bain. Il ne vous reste donc qu'une seule solution : vous attaquer seule à l'étape du brushing. Pas de panique, vous ne risquez rien. Matériel, technique et conseils pratiques devraient vous aider à réussir votre brushing.

Dans un premier temps, le choix du sèche-cheveux est primordial pas forcément pour le résultat final du brushing mais pour gagner du temps sur le séchage sans trop abîmer vos cheveux. Le problème des sèche-cheveux bas de gamme, c'est que soit leur souffle n'est pas assez puissant pour sécher rapidement les cheveux ; soit la chaleur est trop forte, ce qui a le mérite de sécher vos cheveux vite fait mais de les abîmer sur le long terme. Mais il n'est pas non plus nécessaire d'investir dans un appareil hors de prix pour éviter ces contraintes. Le juste milieu serait donc peut-être d'opter pour un sèche-cheveux de moyenne gamme avec un embout qui diffuse mieux le souffle chaud et permet donc de lisser plus rapidement les cheveux.

Au même titre que de la plupart des matériaux qui composent notre corps, les cheveux réagissent à la chaleur. Leur structure devient plus malléable au fur et à mesure que la température grimpe. Il s'agit donc de profiter de cette réaction pour lui donner la forme que l'on souhaite. Dans notre cas, s'il s'agit de se lisser les cheveux, on choisira une brosse ronde à poils naturels si possible. Plus les cheveux sont longs pour le diamètre de la brosse sera important. D'une part pour gagner du temps et d'autre part pour donner un volume en adéquation avec la masse de cheveux.

Sensual woman with beautiful long brown hairs

La technique

Comme pour un lissage au fer à lisser, on commence toujours par appliquer un produit lissant pour préparer les cheveux au lissage. Plus les cheveux sont fins et frisés et plus le produit lissant doit être nourrissant pour éviter de casser les cheveux. Les produits parfaits pour les filles qui ont les cheveux très frisés restent les produits à base de beurre de karité qui permet de protéger le cheveux contre la chaleur du sèche-cheveux.

Ensuite on sépare horizontalement la chevelure en deux parties à partir du milieu de la tête. Si les cheveux sont vraiment très épais, on peut séparer les cheveux en trois parties pour isoler les mèches sur la nuque.

On place la brosse ronde sous la mèche à lisser à compter de la racine des cheveux. Ensuite on place sur le sèche-cheveux au dessus de la mèche, mais pas poser directement sur le cheveux pour éviter de l'abîmer. Enfin, on glisse la brosse depuis la racine du cheveux jusqu'à la pointe.

On recommence pour le restant de la chevelure, couche par couche en insistant sur la frange ou la mèche sur le visage.

Voilà pour la technique du brushing, de quoi vous faire une belle chevelure lisse depuis votre salle de bain.