Rituel de beauté pour vos cheveux pendant les fêtes

Le 11/12/2014 à 14h23 - Infos coiffure

Les fêtes arrivent à vive allure. Pour avoir de beaux cheveux durant cette période, commencez par des gestes simples connus, mais que malheureusement, faute de temps, beaucoup n’adoptent plus. Meilleur Coiffeur vous les rappelle dans ce billet. En quelques semaines, votre chevelure sera éclatante de bonne santé, prête à recevoir vos coiffures de fête.

Les brossages quotidiens et le massage régulier : deux impératifs
Un brossage de votre crinière avant de vous coucher ne peut que lui faire du bien. Ce rituel contribue à débarrasser vos cheveux et votre cuir chevelu des éléments nocifs transportés par la pollution ainsi que des résidus de produits capillaires. Ces substances les ternissent en plus de les alourdir. En brossant vos cheveux, vous empêchez également la formation d’épis durant la nuit. Un brossage minutieux est nécessaire chaque soir. De même, un brossage soigné chaque matin sert à aérer la crinière et le cuir chevelu. En conséquence, vous arborerez un volume convenable toute la journée.
Le cuir chevelu est un prolongement de l’épiderme. Sa bonne santé garantit la vitalité́ capillaire. Lui aussi, il faut en prendre soin en le détendant chaque fois que c’est possible. Ainsi, vous favorisez le flux sanguin au niveau du crâne et par conséquent, les racines capillaires seront parfaitement oxygénées. Vous aurez au final de beaux cheveux.
Pour le massage, écartez vos doigts et disposez les pulpes dans vos cheveux. Exercez des pressions vigoureuses en alternant les mouvements circulaires et les va-et-vient. Étant donné qu’il ne faut surtout pas frotter, vos doigts doivent faire ces mouvements tout en restant immobiles. Focalisez-vous sur la zone située à la lisière du front ainsi qu’à l’arrière du crâne. Toute cette région est appelée « la couronne ».  Lorsque vous sentez que le cuir chevelu est souple, vous pouvez arrêter, car cela signifie que la circulation sanguine est correcte.
Rituel beauté cheveux

L’hydratation : la cure de jouvence pour les cheveux
Quel que soit la qualité ou l’état de vos cheveux, l’hydratation est requise. Les rituels pour hydrater les tiges capillaires ne manquent pas. La méthode la plus répandue est celle de la pose hebdomadaire sur la chevelure d’un masque capillaire hydratant et nourrissant après avoir rincé l’après-shampoing. Si vous n’avez pas le temps de vous adonner à ce protocole, il existe d’autres méthodes. Vous pouvez par exemple opter pour des soins sans rinçage à appliquer quotidiennement le matin avant de sortir. Il existe également les bains d’huile végétale à appliquer la veille du jour du shampoing ou 15 minutes avant celui-ci. L’huile est répandue sur une chevelure sèche à l’aide d’un peigne. Si vos cheveux sont assoiffés (déshydratés), badigeonnez toute votre crinière avec l’huile. Si l’hydratation est normale ou que vous avez les cheveux gras, contentez-vous d’huiler les longueurs ainsi que les pointes. Pour un bain d’huile qui dure toute une nuit, il est nécessaire d’envelopper votre masse capillaire dans un foulard ou une serviette : la chaleur favorise la pénétration des actifs au cœur des fibres capillaires.

Le shampoing : des cheveux propres et débarrassés des agents nocifs
Choisissez un shampoing et un après-shampoing adaptés à la qualité et l’état de vos cheveux. Évitez autant que faire se peut les produits contenant de la silicone. Durant le temps de pose, procédez à un massage de votre cuir chevelu en se concentrant tout particulièrement sur le sommet du crane, sur la région située au niveau de l’extrémité supérieure des oreilles et au niveau de la nuque. Le séchage se fait à l’air libre, après le traitement au masque et le démêlage. Le séchage est suivi de l’application d’une crème ou d’un soin ou d’un sérum hydratant.