Entretenir ses cheveux au quotidien - le brossage

Le 12/05/2009 Ă  10h11 - Soin des cheveux

Pas facile de se coiffer tous les matins... Pour certains, c'est un geste parfaitement naturel, mais pour d'autres, se coiffer le matin relève de l'exploit. Pourtant, un petit peu d'attention apportée à vos cheveux tous les matins vous permet d'avoir une chevelure resplendissante. Attention, décryptage des bonnes pratiques...

Aujourd'hui, zoom sur le brossage...

Une étape indispensable. Brosser vos cheveux permet d'épandre les huiles naturellement présentes dans vos cheveux sur toute la longueur du cheveux, lui apportant ainsi brillance et tonus. De plus, le brossage permet l'élimination des impuretés et stimule le cuir chevelu. Mr Provost recommande d'ailleurs une moyenne de 100 coups de brosse par jour pour faire vivre le cheveu (1 bonne minute de brossage matin et soir devrait cependant faire l'affaire).


brosse-cheveux1


- Comment bien se brosser les cheveux?

La technique est relativement simple, tête en bas, brossez vos cheveux en partant de la nuque vers le front. Puis partez des côtés vers le sommet du crâne. Attention à bien sécher ses cheveux avant de les brosser, les cheveux humides sont plus fragiles et cassants. De même, on évitera les gestes trop agressifs.


- Quels outils choisir?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, la nature de votre chevelure étant un élément déterminant pour le choix de l'outil.

- Les cheveux longs seront travaillés avec une brosse large et plate, en poils des sanglier ou de porc.

- Les cheveux courts opteront pour une brosse de la mĂŞme composition, mais plus petite.

- Les cheveux bouclés sont un vrai calvaire pour le brossage... Essayer avec une brosse petite et ronde, et si le résultat n'est pas satisfaisant, opter pour un brossage avec les doigts, afin de redessiner les boucles.  Il existe néanmoins des brosses spécifiques pour les cheveux bouclés (Peigne en bois de hêtre taille extra large et dents espacées, qui ne cassera pas la fibre capillaire sans pour autant laisser filer un seul nœud...).


- A proscrire absolument!!!

Interdiction formelle de se brosser les cheveux avec une brosse en métal. D'une, nous ne sommes plus au Moyen-Age, et de deux, celles-ci cassent le cheveux et égratigne le cuir chevelu, ce qui aura pour conséquence l'apparition de pellicules...

De même, on évitera les brosses en plastique qui produisent de l'électricité statique.


Pour finir, petit conseil, tout comme vos instruments de maquillage (pinceaux...), une bnrosse, ça s'entretient. Nous vous conseillons donc de nettoyer celle-ci environ 1 fois par semaine, à l'eau et au savon (en ayant retiré les cheveux acumulés à la base de la tige auparavant).