Stéphane, salon Performance à Allassac

MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredi à 10h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Stéphane, 37 ans qui a commencé sa carrière dans la coiffure en 1994. Stéphane est le gérant du salon de coiffure Performance à Allassac, et est classé en tant que Meilleur Coiffeur de la région Corrèze !

Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots?

Je me presente je me nomme Stéphane Atangana, j'ai 37 ans et j'ai commencé la coiffure en 1994 dans un petit salon à Objat, en Corrèze ou nous étions 4 personnes.

Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?

Ce ne fut pas facile de trouver apprentissage, vu l'âge que j'avais quand j'ai commencé ma carrière. Il a fallu être mobile et j'ai donc fait 25 km pour aller travailler tous les jours. Après la sortie de mon service militaire, ou déjà quelque fois je prenais la tondeuse pour les copains, je me suis mis a préparer le cap en deux ans au lieu de trois (en candidat libre). J'ai obtenu le fameux sésame, puis j'ai enchainé sur un BP et un brevet de maitrise. Le déclic vient certainement du fait qu'une ex petite amie m'ai fait découvrir son métier en m'en parlant longuement.

Quel est votre parcours? Ou avez vous commencé à exercer en tant que coiffeur? Comment avez vous évolué professionnellement?

J'ai commencé la coiffure dans un des salons Jean Claude Biguine qui était à l'époque sur Avignon. De longues journées, un employeur exigeant, très exigeant ! Mais c'est ce qui m'a mit le pied à l'étrier. Ses attentes à mon égard étaient énorme ! mais cela m'a permis d'avoir mon CAP en un an de moins que mes camarades et d'être responsable de salon alors que j'étais encore apprenti en BP...

Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?

Après avoir été salarié, j'ai ouvert mon premier salon homme en Dordogne, à l'âge de 25 ans. Un salon qui fonctionnait très bien d'ailleurs, mais au bout de 5 années, j'ai eu envie de voir autre chose. J'ai donc stoppé mon activité, me suis remis en question et suis devenu manager chez St Algue. Ce fut une riche experience de manager jusqu’à 18 personnes. On apprend beaucoup sur soi et sur les autres.

Puis au bout d'un an, j'ai rencontré mon épouse qui m'a demandé de venir travailler avec elle. Je suis donc depuis 8 années a Allassac en Corrèze, pas très loin de Brives La Gaillarde, ou je m'éclate dans mon metier.

Il est vrai que la vie d'un chef d'entreprise demande beaucoup de sacrifices, nous nous devons d'être gestionnaire, d'avoir la fibre commercante... Je ne pense pas qu'il faille être dans une grande ville pour pouvoir faire des choses différentes ou fashion. Il suffit de créer l'envie et le besoin.

Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?

Ce qui nous différencie, c'est aussi la bonne humeur de l'équipe, le fait d'être en stage de remise a niveau très régulièrement, mais également le conseil en image et le relooking qui sont pour moi essentiels !

Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?

Nous utilisons en terme de produits la gamme l'Oréal pour les coiffants, ainsi que la marque Kemon qui a un rendu visuel très tendance pour la jeunesse, et enfin la gamme Vitality's . Nous utilisons les stylers GHD qui nous procure beaucoup de satisfaction pour un résultat optimal.

En qui Internet vous aide à développer votre activité?

Internet est une source très intéressante pour nous en terme de support. Le salon dispose d'un blog sur la coiffure tribale, dont j'ai d'ailleurs été formateur pour l'académie de coiffure de Paris Interforma. Facebook est également utilisé par notre salon pour annoncer des offres promotionnelles.

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?

Si j'avais un conseil à donner à des jeunes, c'est surtout d'être motivé et de ne pas se dire que tout est acquis, ce qui est faux. Il faut sans cesse se remettre en question, même avec plusieurs années de métier. Je pense qu'il faut être passionné dans ce que l'on fait. J'ai encore, même au bout de tant d'années, la conscience professionnelle que le client doit mériter .

Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?

Le coiffeurs qui m'ont le plus inspiré sont Laetitia Guenaou, et Christophe Gaille

Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)


Alors en ce qui me concerne pour cette question piège, je porte le cheveux long... Je fais du lissage brésilien de chez l'Oréal, mais mes amis diront que je les porte a la "Noah"... :-D



Salons de coiffure Performance, 2 rue de la porte basse - 19240 Allassac

Merci Stéphane pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur le salon si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 10h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.


Comment bien choisir le logiciel de gestion de votre salon ?

S'équiper d'un outil de gestion pose de nombreuses questions : quelle solution choisir, quelles fonctionnalités, qualité du service client, ... Découvrez comment bien choisir votre logiciel de caisse :

  1. Pourquoi équiper votre salon d'un logiciel de caisse ?
  2. Logiciel coiffure pour iPad : lequel choisir ?
  3. Découvrir l'outil de gestion Wavy




Sébastien - salons de coiffure Chrisland à Paris et Ste Geneviève des Bois

Sébastien - salons de coiffure Chrisland à Paris et Ste Geneviève des Bois

01.07.11
Interview d'Élodie du salon de coiffure IOKA

Interview d'Élodie du salon de coiffure IOKA

24.04.18
Interview de Fred du blog CutByFred

Interview de Fred du blog CutByFred

28.03.14
Interview d'Eva du blog Le blog d'la petite Eva

Interview d'Eva du blog Le blog d'la petite Eva

26.03.14

Coiffeurs entrepreneurs, gérez votre salon
et votre communication avec Wavy !

Découvrez gratuitement