Voici les produits pour barbe que vous devez ABSOLUMENT proposer dans votre salon !

Le 29/04/2016 à 13h14 - Men Zone

La barbe... Un vaste sujet qui ne cesse de nous étonner. Passée du statut de mode au phénomène de société, les hommes sont de plus en plus nombreux à la porter. Une aubaine pour les salons de coiffure, qui peuvent s'offrir le luxe d'ajouter à leur carte de prestation la taille de la barbe. Une ligne de revenu non négligeable, mais pas que...
En effet, nous en parlons depuis un petit moment, le futur de votre salon passera par les hommes. À une époque où les femmes désertent de plus en plus les salons pour opter pour le DIY et les prestations à domicile, les hommes, au contraire, fréquentent de plus en plus les salons... et consomment de manière bien plus importante que les femmes. En effet, là où il devient complexe de vendre un shampooing professionnel à une femme (qui argumentera bien souvent qu'elle trouve les mêmes produits en grande distribution), les hommes au contraire n'hésitent pas à consommer des produits de beauté achetés en salon, surtout si il s'agit de produits pour la barbe. J'en suis moi même un exemple, ayant dans ma salle de bain pas moins d'une 20aine de produits d'entretien de la barbe (shampooing, sérums, huiles, baumes...). 

Lors du Mondial 2015, j'ai rencontré Antoine, le fondateur de Obarbershop, qui s'est spécialisé dans la vente de produits de qualité pour barbus. Nous avions pu découvrir une partie de la gamme de produits qu'il commercialise lors de notre visite chez Barber Ink, dans le cadre d'un reportage sur le barbier. L'occasion de découvrir des marques étrangères exceptionnelles, comme Grave Before Shave ou encore Can You Handlebar. 
Et Antoine nous a contactés il y a quelques semaines, en nous indiquant qu'il référençait une toute nouvelle gamme de produits : Milkman. Une marque australienne, qui propose toute sorte de produits pour l'entretien de la barbe, du shampooing au gel hydratant, en passant par les huiles, les baumes, etc... Antoine nous a donc gentiment proposé de nous envoyer quelques produits de la gamme.

Mais nous voulions aller plus loin... En effet, on vous rabâche depuis maintenant plus de 3 ans que le futur de votre salon passerait par les hommes, il était temps de se pencher un peu plus sur le sujet. Nous avons donc échangé avec Antoine afin de vous proposer la gamme ultime de produits pour barbe à référencer dans votre salon, afin de doper la revente auprès des hommes. Après pas mal d'échanges et de temps passé à discuter, nous sommes arrivés sur une sélection de produits, qu'Antoine nous a gentiment expédié, afin que nous puissons les tester... Et autant vous dire, nous n'avons pas été déçus de la sélection effectuée par le Chief barber ! 




Milkman Grooming, la nouvelle marque référencée par Obarbershop. 

Annoncé comme étant le nouveau must have de la salle de bain du barbu, nous avons voulu en savoir plus sur ces produits venus d'Australie... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nous n'avons pas été déçus du voyage ! Nous avons reçu 4 produits de la marque, à savoir :

- Le shampooing & après-shampooing pour barbe (200ml) : Les plus sceptiques s'interrogeront sur l'utilité d'un shampooing spécial pour la barbe. Et pourtant... On ne compte plus les études qui démontrent que notre barbe serait un nid à bactérie, il est donc nécessaire de la laver régulièrement (au moins 3 fois par semaine en ce qui me concerne).
Le shampooing pour barbe de milkman répond parfaitement à ce besoin, et le fait même avec beaucoup d'application. L'odeur du produit est vraiment très agréable, composée d'épices, et plus particulièrement de cannelle. Pour ceux qui ont déjà été aux États Unis, on retrouve exactement la même odeur que les chewing-gums à la Chanel Big Red. Une odeur toutefois suffisamment subtile pour ne pas altérer celle d'une huile hydratante qu'ilo est conseillé d'appliquer après le shampooing afin de réhydrater la barbe. 




- L'huile de rasage (50ml) : Un produit qui en premier abord semble contradictoire avec le port de la barbe, mais qui est au contraire très utile. En effet, si les novices pensent qu'une barbe pousse en l'état, il n'en est rien, il est nécessaire de la tailler et de la redessiner régulièrement à l'aide d'un rasoir. Contrairement au gel de rasage que l'on peut trouver dans le commerce, l'huile a la qualité d'hydrater la peau tout en facilitant le passage de la lame. Une fois testé, vous ne reviendrez plus jamais dessus. 
L'huile de rasage Milkman a une texture très agréable, ne graisse pas trop, tout en lubrifiant parfaitement la peau et facilitant ainsi parfaitement le passage de la lame du rasoir. Transparente, elle permet au barbu de bien dessiner le contour de sa barbe. Niveau odeur, on retrouve des botes de menthe poivrée et de pin. Le tout composé d'ingrédients exclusivement naturels. 




- Le gel hydratant post rasage (100ml) : Probablement le plus grand problème des barbus, et des hommes de manière générale : comment apaiser le feu du rasage. La lame du rasoir en effet vient à son passage sensibiliser la peau, ce qui a pour conséquence de laisser les marques rouges, qui disparaissent au bout de quelques heures. Un feu du rasage que vous avez la possibilité d'apaiser avec différents produits. Pendant des années, nos pères ont utilisé des après-rasages à l'alcool, desséchant encore plus la peau. Mais finis ce temps-là... 
Aujourd'hui, on utilise davantage des gels ou des huiles hydratantes. Le gel après-rasage Milkman Grooming est absolument étonnant. La texture tout d'abord, très liquide, que nous n'avons pas l'habitude de travailler. L'odeur ensuite, parfaitement neutre... Assez proche de la pastèque si l'on devait la décrire. Idéal, car ce gel à l'odeur neutre ne viendra pas perturber l'odeur de l'huile hydratante pour la barbe. 




- L'huile nourrissante pour barbe (50ml) : Probablement le produit qui nous a le plus étonnés de cette sélection Milkman. J'utilise les produits de la gamme GBS depuis un petit moment, et j'avoue avoir envie de changement. Et j'ai trouvé en cette huile nourissante pour barbe Milkman exactement ce que j'attendais. Une huile non grasse, très nourrissante, qui ne laisse pas de voile sur la barbe, et qui sent bon (cette même odeur de cannelle que le shampooing, extrêmement agréable à porter au quotidien)... Que demander de plus ?




Mais Antoine n'allait pas s'arrêter là... En effet, il nous a gratifiés en plus dans le colis de 3 autres produits, et pas des moindres :

- 1 huile Can You Handlebar (30ml) : Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de LA référence des huiles pour barbe. C'est d'ailleurs la meilleure vente de Obarbershop, et pour cause, les fragrances 100% masculines et le packaging attractif de son produit en font un produit de revente pour hommes de choix ! Comme toutes les huiles de la gamme, l'absorption est parfaite, et ne laisse aucun voile sur les poils de la barbe. La barbe est nourrie, hydratée, revitalisée... Niveau odeur, l'huile que nous avons testée développe des notes de citron / citronnelle, de cèdre de l'atlas et d'épicéa. 




- 2 peignes Bixby : C'est l'autre nouveauté de Obarbershop du moment, les peignes en ZYL (acétate de cellulose) de la marque Bixby. Réputée dans le petit monde des barbus, ces peignes antistatiques permettent de bien discipliner la barbe après avoir apposé son l'huile. Le ZYL a différentes propriétés, dont une propriété d'absorption relativement bonne, celui lui permet au fur et à mesure de son utilisation de se charger en huile, et de la redistribuer à chaque fois que le barbu peigne sa barbe. Un must have, pour une marque encore confidentielle en France. En effet, si ces peignes sont utilisés par la quasi-totalité des barbiers aux États-Unis, peu nombreux sont ceux qui les utilisent en France. 




Alors, que penser de ces produits ? Et bien tout d'abord que les équipes de Obarbershop, comme à chaque fois, ont su faire une sélection exceptionnelle de produits de qualité. Tous les produits nous ont étonnés par leurs propriétés, et nous les utilisons quasiment tous les jours. 

Mais pas que... En effet, à bien y regarder, cette sélection est la parfaite sélection à proposer à la revente dans votre salon... En effet, si vous observer la routine beauté d'un barbu, vous verrez que :
- Le barbu lave sa barbe --> Shampooing et après shampooinh Milkman
- Le barbu rase ses contours pour une barbe bien dessinée --> Huile de rasage Milkman
- Le barbu cherche à couper le feu du rasage --> Gel hydratant après rasage Milkman
- Le barbu hydrate sa barbe --> Huile hydratante Milkman / Huile hydratante Can You handlebar
- Le barbu peigne sa barbe --> Peignes pour barbe Bixby
Vous l'aurez compris, cette sélection de produits permet de répondre à chaque étape de la routine beauté d'un barbu. Et c'est pourquoi il s'agit des produits que vous devriez référencer à tout prix dans votre salon de coiffure si vous souhaitez proposer des produits pour hommes à la revente. Et ça tombe bien, Obarbershop propose également ses produits en vente aux professionnels... et fait partie des rares acteurs sur le marché à proposer ses produits sur son site au prix auquel il recommande la vente en salon. Une démarche respectueuse de ses clients pros (bien loin de ce qui se fait dans le monde de la coiffure), qui permet à chacun de tirer son épingle du jeu. 

À commander sans plus attendre les pros (vous pouvez contacter Antoine via le formulaire de contact du site, ou par mail : [email protected]) ! Et bien entendu, on vous invite à ne pas vous arrêter à cette sélection de produits, mais à aller voir tout ce qu'Antoine et ses équipes proposent : la gamme est la large, la sélection très bien faite, vous ne serez pas déçus ! Rendez-vous sans plus attendre sur Obarbershop.com !