Influence de la nuit sur vos cheveux...

Le 03/02/2015 à 13h09 - Infos coiffure

Non, nous ne parlerons pas ici de la colonisation de votre tête par des acariens, ça sera le sujet d'un article prochain. Mais nous parlerons bien en revanche des qualités insoupçonnées de la nuit pour aider vos cheveux à se régénérer. Savez-vous que les soins capillaires sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués en soirée qu’en journée ? MeilleurCoiffeur vous livre les explications à ce phénomène inattendu.


Le rôle du sommeil

On ne le répètera jamais assez, et ici Meilleur Coiffeur se fait l’écho des médecins et autres scientifiques, le sommeil est capital pour plusieurs raisons. Notamment, il est utilisé à la croissance, il est bénéfique au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, il booste les capacités cérébrales. Pour résumer, un sommeil complet et régulier contribue au bien-être physique et psychologique, au développement des capacités intellectuelles et au maintien d’une excellente forme. Trois domaines dépendent donc en partie du sommeil : physique, psychologique et intellectuel. C’est durant le sommeil que se renouvellent les cellules dont ils dépendant pour fonctionner normalement. C’est aussi durant le sommeil que le métabolisme est équilibré, que le corps est débarrassé d’une partie de ses toxines, que les défenses immunitaires s’accroissent… etc.
En clair, pendant que vous dormez, votre corps entame un processus d’autoréparation et les dommages capillaires sont concernés. Pour optimiser le phénomène au niveau des cheveux, il est conseillé d’appliquer des produits de soins et même de traitement capillaires.


La nuit se prête aux soins capillaires

Il est particulièrement recommandé d’appliquer la nuit les soins pour les cheveux totalement secs, ultra déshydratée, endommagés, trop épais et indisciplinés, mais également frisés. Ces types de cheveux nécessitent plus d’attention que les autres, exigent des traitements davantage intensifs avec une rigoureuse régularité. La raison en est qu’ils soient beaucoup plus sensibles aux agressions externes de tous les jours que les cheveux normaux ou sains. On entend par agression l’humidité, la pollution, le soleil, et même l’air conditionné. Si ces crinières ne sont pas protégées et traitées régulièrement, elles ne cesseront pas de perdre en souplesse, deviendront de plus en plus ternes et leur déshydratation se poursuivra. Et pour que les produits agissent intensément, il n’y a rien de mieux que de les appliquer la nuit. Vos cheveux se régénéreront alors d’une manière accélérée. Plus perméables à ce moment-là, ils vont accueillir toutes les substances nécessaires à leur « réanimation ».


Bain d’huile capillaire et soins avant le coucher

Les masques et d’une manière générale, l’ensemble des produits capillaires accroissent leur puissance s’ils sont appliqués la nuit. N’hésitez donc plus : procédez à votre rituel de beauté capillaire habituel avant de rejoindre les bras de Morphée. Pour un soin par exemple (une huile, un sérum ou une crème capillaire), travaillez mèche par mèche. Il est inutile d’en mettre beaucoup, contentez-vous de la dose indiquée. Et si vous souhaitez davantage d’efficacité, passez votre crinière rapidement au séchoir. Après environ 10 minutes de pose, enveloppez votre masse capillaire dans une serviette en microfibre et vous pouvez enfin vous coucher. La serviette est facultative. Au matin, il ne vous reste plus qu’à vous coiffer. Dans le cas d’un masque ou d’un bain d’huile, vous devez rincer vos cheveux le matin, mais l’après-shampoing n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi entretenir votre coloration en soirée. 

Cheveux nuit