10 clients dont on ne veut pas dans son salon

Le 18/11/2014 à 17h37 - Expert Zone

Tenir un salon de coiffure, ça peut parfois être très cocasse... Et si pour la plupart des cas, les coupes se passent à merveille et les clients vous laissent faire votre travail, il arrive malheureusement que d'autres clients ne soient pas aussi respectueux... Nous avons donc répertorié pour vous le top 10 des clients que l'on ne veut surtout pas avoir dans son salon. Le tout étant bien entendu traité sur le ton de l'humour... :-)

La cliente qui sait tout mieux que vous
Probablement la pire de toutes les clientes... Elle n'a pas son CAP, pas son BP... Mais elle a vu tellement de vidéos sur Youtube qu'elle a l'impression d'être tout aussi qualifiée qu'une coiffeuse. D'un profil très proche de la cliente qui veut à tout prix les cheveux blonds, elle refuse toute remarque de la part de la coiffeuse, se permettant même de conseiller la coiffeuse sur sa manière de faire ou sur les produits à utiliser. "Alors, pour l'oxydant, vous prendrez du 40V s'il vous plait...". Insupportable !
Cliente chiante salon coiffure


La cliente qui veut à tout prix des cheveux blonds

On a beau lui dire que sa couleur naturelle ne lui convient pas, pas question qu'elle ne déroge de son idée : elle veut les cheveux blonds et les aura de toutes les façons. Alors on a beau la prévenir que ça va virer au vert, ou au rouge... Appliquer les règles de colorométrie que l'on nous a apprises en somme... Mais rien n'y fait, elle a "vu un tutoriel sur Youtube pour le faire, et sa copine Jennifer l'a fait, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas me le faire". Un conseil, demandez à cette cliente de quitter le salon. Si jamais vous avez le malheur de lui faire sa colo, qui bien évidemment va foirer, elle ne se privera pas une seconde de vous pourrir la vie sur les réseaux sociaux et les sites d'avis de consommateurs. Mieux vaut laisser un de vos confrères faire la sale besogne au risque de vous voir pourrir votre réputation... 
Cliente autoritaire salon coiffure


La cliente qui veut à tout prix une réduction
Elle a râlé sur absolument tout... Les 30 secondes d'attentes quand elle est arrivée, le café un peu trop froid, la colo un poil trop claire, les cheveux qu'elle a partout dans son col, la façon dont vous avez accroché son manteau... Décidément, ça ne va pas... Et c'est d'ailleurs pour ça qu'elle vous demande une réduction. Une gratteuse en quelque sorte, qui est prêt à tout n'importe quoi pour gratter 1 euro... Un conseil, avant son départ, vérifiez que vos rouleaux de papier toilette sont toujours en place !
Client salon coiffure radin


La cliente indécise
Ce n'est pas vraiment de sa faute, mais ce type de cliente en devient extrêmement irritante tant elle a du mal à prendre une décision. Alors, on la comprend, une coupe de cheveux, il faut la porter et tous les jours s'il vous plaît... Mais ses "Je ne sais pas trop..." ou ses "Vous en pensez quoi" pendant la phase d'analyse rendent votre coup de ciseau à peu près aussi serein qu'un lycéen devant son épreuve de philo au bac... 
Client salon coiffure indécis


Le gamin qui n'arrête pas de bouger
Et sa variante, le gamin insupportable que sa mère laisse au salon pendant qu'elle va prendre un café en face... Comment voulez-vous couper un petit monstre qui court partout, et qui refuse que l'on approche sa lame à moins de 10 centimètres de ses mèches ? Cris, larmes et jurons sont monnaie courante avec ce type de client, qui vous videra de toute votre énergie pour le reste de votre journée de travail... 
Enfant salon coiffure


La cliente qui veut une coupe de star
Elle a vu la dernière coupe de Beyonce ou de Rihanna dans Closer, c'est décidé, elle veut la même. Peu importe que cela ne corresponde pas à sa morphologie, peu importe que sa nature de cheveux ne lui permette pas... Elle veut la même, et compte bien sur vous pour la réaliser. Malheureusement, ce genre de cliente a tendance à confondre coiffure et paraître. Ce qu'elle recherche avant tout, c'est le visage de sa star préférée, pas la coiffure. Et dans la plupart des cas, ça sera une déception, car la jeune femme s'attend à voir Rihanna ou Beyonce dans la glace, mais c'est bien d'elle qu'il s'agit, avec une coupe qui ne lui va pas... 
Cliente accroc coiffures stars


Le client qui ne décroche pas un mot
"Alors, on vous coupe comment aujourd'hui? En silence...". Le ton est donné, monsieur ne veut pas parler... Car oui, cette typologie de clients est principalement masculine... Et elle n'est pas très bavarde. Rien ne l'insupporte plus que les ragots du quartier... Mais nous coiffeurs avons d'autres sujets de discussion que ces clichés... S'en suit une coupe qui semble très longue, et ce silence, qui jette un froid glacial même en plein été. Un conseil : coupez ce monsieur vite et bien, le coiffeur a l'air d'être un supplice pour lui, pas la peine de faire durer le calvaire... Il vous en sera d'ailleurs probablement reconnaissant en vous laissant un petit pourboire. 
Client salon coiffure silence


La cliente qui vient se faire poser ses produits achetés en grande surface
Elle a été habituée au "droit de bouchon" des restaurants, elle ne voit pas pourquoi elle ne pourrait pas venir en salon avec sa propre colo, et se la faire poser par une professionnelle. Elle se pointe donc fièrement au salon avec son petit sac Auchan, dans lequel on peut voir une belle coloration grand public. Elle vous demande donc tout naturellement de lui poser, et bien entendu, de ne lui facturer que la main d'oeuvre. Un cas difficile à gérer, le plus simple étant de lui dire que vous n'êtes pas formée pour la pose de ce type de produits qui ne sont pas professionnels, et surtout de lui dire que vous ne pouvez pas le faire, car vous ne pouvez pas garantir le résultat. 
Coloration supermarché


Le client sale
Lui, il est hard... Ce client ne se lave les cheveux que toutes les 3 semaines, au mieux. Au pire, il se laisse pousser des dreads depuis 5 ans, et a décidé que de ne pas laver les cheveux, ça allait mieux pour les faire tenir... Autant vous dire que de réussir à couper les cheveux et à les laver sans haut-le-coeur est un exploit... On ne sait pas trop ce qui grouille sur le crâne de cet individu, et à mon avis, mieux vaut ne pas savoir... Gants obligatoires !
Client salon coiffure cheveux sales


La cliente toujours en retard
Lui, on l'aime bien, mais sa fâcheuse habitude d'arriver avec au moins 10 minutes de retard commence à nous courir le haricot... Et ce n'est pas qu'une fois, c'est tout le temps... Difficile de lui faire comprendre que l'on a un planning à tenir, ce n'est "que 10 petites minutes de retard, alors ça va...". Oui, mais ces 10 petites minutes vont servir d'argument à la cliente qui veut à tout prix avoir une réduction pour venir vous gratter 2 euros... Pas cool !
Client retard salon de coiffure

Vous avez d'autres exemples de clients insupportables ? Partagez vos retours d'expérience dans les commentaires... :-)