À partir de quand peut-on prétendre au titre de Manager confirmé d'un salon de coiffure

Le 07/08/2014 à 15h34 - Expert Zone

Construire une carrière dans l’univers de la coiffure est tout à fait possible. Pour devenir manager confirmé, plusieurs critères sont à remplir.

Quatre critères à remplir
Un "Manager confirmé" est à l’échelon 2 du Niveau III dans la nouvelle classification des professionnels de la coiffure. Il se trouve au degré supérieur par rapport à un simple manager. Pour accéder à ce poste, vous devez remplir 4 critères concernant votre qualification, vos compétences, les tâches que vous aurez à exercer, le sens de la responsabilité et de l’autonomie.
Manager confirmé salon de coiffure

La qualification
Le premier critère, à savoir la qualification, tient compte des connaissances requises vous permettant d’exercer l’emploi de "Manager confirmé". Vous pouvez avoir obtenu ces bagages intellectuels par le biais :
- d’études scolaires minimales requises pour ce poste ;
- la détention d’une certification et/ou d’une qualification professionnelle déterminée par votre secteur d’activité, d’un diplôme ou d’un titre officiellement reconnu.
- la validation des expériences acquises (VAE) conformément aux dispositions légales en vigueur.
- avoir 2 années d’expérience en qualité de Manager, Niveau III, échelon 1.

Les compétences
Le critère "compétences" est l’ensemble de votre savoir-faire et de votre savoir-être que vous pouvez mobiliser dans l’exercice du métier de manager. Ces connaissances doivent être justifiées à la fois par un diplôme et par une expérience professionnelle. Vous devez maîtriser le niveau de compétence requis par le poste que vous convoitez.

Les tâches exercées
Le troisième critère porte sur les tâches exercées par un "Manager confirmé". Elles requièrent un haut niveau de technicité que vous aurez acquis par le biais de votre expérience professionnelle à laquelle s’ajoute une formation initiale et continue. Vous devez :
- Être apte à maîtriser et à améliorer la gestion de la clientèle ;
- Être capable de gérer les stocks de l’établissement ;
- Veiller à l’application de la réglementation sociale et économique ;
- Développer les relations humaines ;
- Maîtriser les différentes techniques à mettre en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés par l’établissement ;
- Être apte à établir et à lire un tableau de bord.
- Adopter une structure adéquate pour les ressources matérielles et humaines qui sont à votre disposition ;
- Avoir une bonne capacité de négociation ;
- Savoir déléguer une tâche à bon escient en cas de nécessité ;
- analyser, synthétiser et rédiger les rapports d’activités ;
- Avoir une capacité d’écoute, être compréhensif et convaincant ;
- Élaborer une fiche pour chaque poste de travail. Participer au recrutement des employés et les aider à s’intégrer dans l’entreprise.

Le sens de l’autonomie et de la responsabilité
Quant au dernier critère, il concerne le sens de l’autonomie et de la responsabilité que vous devez avoir pour tenir un poste de "Manager confirmé" dans un salon de coiffure.
Votre autonomie se traduira par votre aptitude à faire le bon choix des actions et des moyens à mobiliser pour que les activités de l’établissement se déroulent au mieux. Elle peut évoluer en fonction du niveau d’autonomie requis par l’emploi, les missions qui pourraient vous être confiées et du degré de latitude d’action dont vous disposerez.
En ce qui concerne la responsabilité, il s’agira d’apporter votre contribution à l’amélioration des performances du salon de coiffure par le biais d’actions internes et externes.