Absentéisme, comment gérer ?

Le 29/09/2014 à 09h40 - Expert Zone

L’absentéisme des salariés d’un salon de coiffure peut devenir un problème récurrent. Découvrez nos conseils pour gérer ce phénomène qui peut perturber votre organisation.
Absentéisme salon de coiffure

Une méthode de prévention
Les absences à répétition d’un ou plusieurs membres du personnel de votre salon de coiffure peuvent être onéreuses. Elles peuvent impliquer des frais de remplacement ou pénaliser les autres employés qui doivent effectuer un travail supplémentaire pour donner satisfaction aux clients habituels de votre salon de coiffure. Il importe que vous vous penchiez sérieusement sur ce problème.
Contrairement à certaines idées reçues, pour lutter contre l’absentéisme, vous ne devez pas opter systématiquement pour une approche disciplinaire. En choisissant une méthode de prévention adéquate, vous pourrez comprimer considérablement le phénomène. Vous devez en premier lieu essayer de cerner les causes de ces absences itératives et définir ensuite les mesures que vous devez prendre pour les juguler.

L’identification des causes de l’absentéisme
L’identification des causes de l’absentéisme détient toute son importance si vous voulez la combattre efficacement. Elles sont nombreuses et très variées, du congé maladie aux accidents du travail en passant par les absences non justifiées. Certains spécialistes affirment toutefois que la mauvaise santé du personnel d’une entreprise est le plus souvent à l’origine du phénomène, pour ne citer que les tâches de haute performance qui génèrent le stress et des arrêts fréquents de travail.

Sur le plan professionnel
Ces causes peuvent être d’ordre professionnel ou personnel. Sur le plan professionnel, les problèmes qui surviennent les plus souvent sont :
- Une ambiance de travail stressante  qui empêche le travailleur de s’épanouir, l’environnement professionnel lui étant défavorable.
- Les maladies dues à l’exercice de la profession, comme celles qui atteignent les muscles et le squelette. Ces cas sont en constante progression au cours de ces dernières années.
- Les accidents professionnels qui pourraient avoir lieu dans votre salon de coiffure.

Sur le plan personnel
 En ce qui concerne les raisons personnelles, celles qui sont les plus souvent évoquées pour essayer de justifier les absences répétitives sont :
- Les problèmes de santé qui n’ont aucun lien avec le travail de coiffeur.
- Les obligations familiales, certaines femmes étant parfois exposées aux problèmes de garde de leurs enfants.
- Les absences dites « de confort » pour lesquelles les intéressés sont incapables de fournir un motif valable.

Quelques solutions
À partir du moment où vous parvenez à cerner les causes de l’absentéisme de vos salariés, il vous sera plus facile de trouver les solutions adéquates. Voici quelques propositions :
- Prêtez une oreille attentive aux doléances de vos employés et éventuellement des délégués du personnel. Cherchez tous les moyens pour améliorer l’atmosphère et les conditions de travail de votre personnel.
- L’instauration d’un plan de carrière attractif est aussi une bonne solution pour lutter contre l’absentéisme. Vos salariés seront ainsi plus motivés.
- Pour éviter les risques d’épidémie (de grippe par exemple), prévoyez pour une campagne de vaccination. Tenez également à la disposition de vos coiffeurs des solutions hydroalcooliques.
- Organisez avec un médecin une communication constructive. Cette méthode vous permettra de diminuer les risques de maladies professionnelles et d’accidents du travail.
- Restez ferme vis-à-vis des salariés qui s’absentent pour leur confort. Le recours aux contre-visites médicales finira par les dissuader. 

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir mettre un terme à l'absentéisme dans votre salon, et éviter que celui-ci ne se retrouve en difficulté à cause de quelques absences...