Alerte sanitaire : l'ANSES alerte les parents sur l'utilisation d'anti-puce pour traiter les poux !

Le 15/12/2014 à 14h45 - Coiffure insolite

Le conseil peut paraître évident, mais si à priori les autorités sanitaires lèvent une alerte, c'est que ça n'est pas le cas pour tout le monde... L'ANSES des Midi-Pyrénées a tenu à informer les parents, après un nouveau cas d'utilisation d'anti-puce pour traiter les poux des enfants. L'agence a tenu à rappeler que les produits vétérinaires ont été mis sur le marché après avoir subi des tests sur l'espèce animale, et non humaine. Et comme vous vous en doutez, la peau du chien ou du chat n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que la peau de nos enfants. 
En effet, certains sites Internet indiquent que des études ont été publiées et qu'elles déclarent que l'utilisation de tes produits n'est pas dangereuse pour l'homme. "En effet" précise l'ANSES, mais les études sur l'homme n'ont été menées que pour les personnes qui les "manipulent et les administrent". En aucun cas iul n'a été fait d'étude sur la pose de ce produit afin de traiter les poux. 
Une désinformation inquiétante donc, qui a commencé sur le site Doctissimo, leader de l'automédication en France : "Solution radicale contre les poux : l'anti-puce pour chats moyens. Ça marche". Ce à quoi un autre utilisateur répond : "Merci pour cette astuce. Perso, je ne la connaissais pas du tout".

Attention donc, il existe de nombreux moyens de se débarrasser des poux (dont certains traitements naturels qui fonctionnent à merveille), mais en aucun cas il ne faut utiliser des produits conçus pour les animaux !

Anti puce traitement des poux