Traitements naturels contre les poux : huiles essentielles, huile d'olive, vinaigre et karité

Le 02/09/2013 à 16h21 - Ecologie coiffure

Force est de constater que les poux, on aime bien ne pas en avoir... Mais quand ils sont présents sur votre crâne, c'est trop tard, il faut bien les traiter. Seulement voila, la plupart des produits proposés sur le marché, comme Pouxit, ne donnent pas spécialement envie de l'appliquer sur ses cheveux : bien que les produits soient garantis sans insecticides, et ne pénètrent pas le cuir chevelu, on n'a pas spécialement envie d'appliquer tant de substances chimiques sur son crâne. Heureusement pour nous, il existe de nombreux remèdes 100% naturels, utilisés par nos grands-mères, et qui fonctionnent à merveille ! Tour d'horizon des solution existantes pour traiter de manière naturelle les poux.

huile-essentielle-poux

 

Les huiles essentielles

3 huiles essentielles sont particulièrement reconnues pour leurs vertus anti-poux : l'huile de lavande, l'huile essentielle d'arbre à thé, et l'huile essentielle d'ylang ylang. Vous pouvez vous procurer ces huiles essentielles en magasin bio. Attention tout de même, n'appliquez jamais d'huile essentielle pure sur le cuir chevelu de votre enfant, celui-ci pourrait développer de graves allergies. L'huile essentielle doit toujours être diluée avant son utilisation.

 

L'huile d'olive

L'huile d'olive a 2 avantages afin de traiter les poux et les lentes. Tout d'abord, les lentes en sont fan, et l'absorbent sans modération. Ce qui a pour conséquence de de les faire exploser, et de se détacher naturellement du cheveu. L'autre avantage de l'huile d'olive et que celle-ci est un corps gras, qui va donc entourer le pou et l'étouffer. Mais attention, les écoles différent quand au temps de pause. Certains parlent de 30 à 60 minutes, d'autres parlent d'une nuit entière. Il est intéressant de noter que les poux ont un système respiratoire qui leur permet de se refermer, et de vivre en "apnée" pendant quelques temps.

 

Le vinaigre

Le vinaigre blanc est un produit au ph faible, naturellement acide, ce qui permet de tuer les poux instantanément. Plusieurs applications seront nécessaires afin de bien tuer les lentes vivantes, mais également les lymphes à naître. Espacez donc les applications de au moins 7 jours. Il vous suffira de laver abondamment vos cheveux avec du vinaigre, puis de peigner vos cheveux avec un peigne à pou.

 

Le karité

Dans certains pays, notamment d'Afrique, on utilise du beurre de karité pour éliminer les poux. le principe est le même que l'huile d'olive, à savoir que ce corps gras va asphyxier les lentes et les poux.