Comment se débarraser des poux et des lentes?

Le 07/09/2009 à 09h21 - Soin des cheveux

C'est la rentrée, nos chères petites têtes blondes retrouvent les bancs des classes et nous ramènent parfois des amis peu désirables : les poux... Ces petits insectes aplatis sans ailes viennent s'accrocher à la racine des cheveux, et se nourrissent du sang de notre cuir chevelu. La transmission de ces insectes se faisant par contact direct, il est important pour éviter tout risque de contamination de traiter nos enfants au plus vite. MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour d'horizon des meilleurs moyens utilisés pour combattre les poux...


fleche12 Qu'est ce qu'un poux?

Fait plutôt surprenant, il existerait pas loin de 4900 espèces de poux différentes. Également connus sous le nom de Phthiraptera, on distingue 2 sortes de poux : les poux de mammifères (suceurs de sang) et les Mallophages (également appelés poux des oiseaux) qui ont une alimentation plus variée. Les poux de nos chères têtes blondes se nourrissent donc de sang, et peuvent être responsable de maladies parasitaires et contagieuses appelées pédiculoses. Les poux prennent 2 à 4 repas par jour, qui durent une trentaine de minutes. Il peut ainsi s'installer pour 1 mois sur nos têtes. De plus, sa salive est urticantes, ce qui provoque les fameuses démangeaisons.

Les poux se reproduisent également sur notre tête. Les lentes ne sont pas contrairement aux idées reçues les femelles des poux, mais bien les œufs qui contiennent leur progénitures. Celles-ci sont accrochées avec soin à la racine du cheveux, et éclosent au bout d'une semaine pour libérer un bébé poux qui viendra lui même s'accrocher au cheveux, et le cycle continue...


fleche12 Comment attrape t'on des poux?

Contrairement aux idées reçues, la transmission indirecte (échange de bonnet, échange d'oreiller...) est très rare. Le principal facteur de transmission de l'homme à l'homme se fait par contact direct (un petit câlin, et c'est gagné...). Une autre idée reçue : l'hygiène capillaire n'a rien à voir dans le fait d'attraper des poux. Une personne se lavant les cheveux une fois tous les 2 jour peut parfaitement attraper des poux.


fleche12 Les poux sont-ils dangereux pour la santé?

Les poux ne sont absolument pas dangereux pour la santé. Les seuls désagréments résident dans les démangeaisons permanentes du cuir chevelu, et le fait que le pou soit un grand voyageur... Il passe très facilement d'une tête à l'autre dès que les cheveux sont en contact, et un enfant ayant des poux peut très rapidement contaminer une classe entière.


fleche12 Comment se débarrasser des poux?

Il existe plusieurs méthodes pour d'en débarrasser :

- L'utilisation d'insecticides.

Pendant très longtemps, on a utilisé des répulsifs très puissants pour se débarrasser des poux. Mais à l'image des moustiques, les l'organisme des poux a muté et les répulsifs ne sont aujourd'hui plus d'aucune utilité. Les insecticides utilisés aujourd'hui permettent de bloquer l'appareil respiratoire du poux, et de s'en débarrasser de manière durable. D'autres produits encapsulent le pou dans un film plastique, bloquant ainsi son système respiratoire. Il en est de même pour les lentes qui ne peuvent plus éliminer l'eau qu'ils absorbent, et donc meurent. Ces produits sont très efficace et à priori sans danger pour l'homme. L'utilisation d'insecticides nécessite 2 applications à 7 jours d'intervalle. Les insecticides doivent pour la plupart rester une heure en place sur les cheveux avant d'être rincés.

- L'utilisation d'un peigne à poux.

Un peigne à poux (vendu 3 à 4 euros en pharmacie) permet de détecter la présence éventuelle de poux et de lentes, et de s'en débarrasser. Le peine à poux est un peigne très fin qui permet de décrocher les poux des cheveux. Pour une utilisation optimale, peignez les cheveux mèche par mèche afin de les faire tomber petit à petit. Cette technique bien plus écologique que les insecticides n'en est pas moins redoutable. Attention tout de même à bien commencer à peigner à la racine du cheveux, les poux se logeant à cet endroit précis du crâne. Pour une efficacité renforcée contre les lentes, ne pas hésiter à tremper son peigne à poux dans du vinaigre blanc avant de peigner. Attention, cette méthode demande un peu plus de patience que l'utilisation d'insecticides. Il sera ainsi nécessaire de peigner les cheveux des enfants tous les jours 5 à 10 minutes, et ce pendant une durée de 10 à 15 jours.


fleche12 Existe t'il un moyen de prévenir l'apparition des poux?

Chacun y va de sa petite méthode ici... Utilisation d'huile essentielle de lavande, application d'Origan sur le cuir chevelu... Bref, pas mal de petites astuces de grand mère pour des résultats mitigés et non reconnus pour l'instant. De plus, il est inutile d'utiliser des insecticides à titre préventif, comme expliqué plus haut, ceux-ci asphyxient le pou, mais en permettent en rien de l'empêcher d'arriver sur nos têtes.