Apple Watch : quelle utilité pour les coiffeurs ?

Le 09/03/2015 à 15h38 - Expert Zone

Ce soir, à 18h heure Française se tient la keynote d'Apple. Cette grand-messe qui intervient une fois tous les 3 mois a pour but de présenter les nouveautés de la société. Mais ce soir, la keynote est attendu avec un peu plus d'impatience que toutes les autres... En effet, Apple devrait aujourd'hui dévoiler de nombreuses informations sur son Apple Watch, nouveau produit phare de la marque. Nous nous sommes donc posé la question de l'utilité d'un tel produit pour les coiffeurs. Et la réponse n'est pas forcément évidente, dans un premier temps en tout cas... 

Apple watch coiffeurs


Qu'est-ce que l'Apple Watch ? 
L'Apple Watch, c'est la première montre connectée de la société Apple. Elle permet en se reposant sur la connexion 3G de son téléphone de bénéficier de nombreuses fonctionnalités, comme la réception de notification, d'appels ou de mails. Des applications embarquées seront également disponibles, principalement autour de la santé. Elle serait vendue 349 euros (informations à confirmer ce soir). 

Quelles utilités pour les coiffeurs ? 
Pour le moment, nous n'allons pas nous mentir, les utilités sont somme toute restreintes. Comme ça, nous imaginons surtout que la possibilité de décrocher un appel depuis sa montre permettrait d'éviter d'interrompre la coupe d'un client pour répondre au téléphone. Mais ne nous mentons pas, en terme de qualité de service, l'expérience de se faire coiffer par quelqu'un qui est en train de téléphoner n'est pas top (surtout qu'il existe d'autres outils qui vous permettent de ne plus jamais louper un appel dans votre salon). 
Les notifications sur le calendrier Apple peuvent éventuellement être utiles pour vous informer de vos prochains rendez-vous. 

Et dans le futur ? 
Dans le futur en revanche, on pourrait imaginer un certain nombre d'applications qui seront utiles pour les coiffeurs. Imaginons par exemple une application qui se connecterait directement sur votre logiciel de gestion, et qui vous permettrait lors de l'application d'un produit de mettre à jour automatiquement les stocks. Une application qui vous permettrait de générer un rappel pour un temps de pose. Ou encore une application qui vous permet de calculer le temps restant avant votre prochaine coupe, afin de ne pas mettre à mal votre planning. Bref, vous l'aurez compris, en l'état, la montre ne démontre pas forcément d'intérêt immédiat pour les coiffeurs. En revanche, il est sûr que d'ici quelque temps, de nombreuses applications vous faciliteront la vie, et feront de ce produit un "must have" pour les coiffeurs !