Les produits professionnels sont-ils de meilleure qualité que les produits de grande surface ?

Par Regis , le 13/01/2015 à 09h47 - Expert Zone

Encore un superbe article de la très engagée Pauline du blog les cheveux de Mini, que nous recevions en interview il n'y a pas si longtemps. Après s'être attaquée à la composition de nos shampooings, celle-ci revient pour mettre les points sur les "i" en ce qui concerne l'un des clichés les plus répandus du monde de la coiffure : les shampooings professionnels sont-ils vraiment de meilleure qualité que les shampooings vendus en supermarché ? Et la conclusion de son analyse est pour le moins étonnante... 

En effet, s'il y a bien un cliché qui nous est servi depuis des années par les coiffeurs et les représentants en produits professionnels, c'est le fait que les shampooings professionnels sont plus performants que les produits que vous pouvez trouver en grande surface. Une question de principes actifs plus concentrés et de moins de silicones. Ce qui explique la différence de prix importante entre les produits professionnels et les produits de grande surface. Pourtant, quand on y regarde de plus près, les différences ne sont pas forcément flagrantes... Prenez ces 2 huiles capillaires par exemple, au niveau de leur composition :

Huile cheveux professionnelle vs grande surface

Au premier abord, on constate que les 2 produits ont de grandes similarités dans leur composition : présence de silicones, de conservateurs, de substances odorantes et d'huiles végétales en toute petite quantité. A première vue, on aurait tendance à penser que l'huile de Wella est de meilleure qualité car elle dispose de plus d'ingrédients (dont les huiles végétales). Mais quand on sait que les ingrédients y sont classés par ordre de proportion dans la composition, on constate vite que dans l'huile Garnier, l'huile d'argan arrive avant les conservateurs, et donc est présente en plus grande quantité que toutes les autres huiles présentes dans le produit Wella. Dans les 2 cas, ces produits sont un savant mélange de silicones en grande quantité, et de quelques pointes d'huiles. Le silicone ayant pour vertu de gainer et donc de faire briller les cheveux, l'effet sera similaire, que vous utilisiez l'huile Wella ou Garnier. 


Et le résultat est tout aussi édifiant si on compare ces 2 masques :
Différence produits professionnel grande surface

Même si les appellations sont plus complexes à comprendre et à comparer, les 2 produits se composent strictement des mêmes ingrédients, à savoir de l'eau, de l'alcool cétéarylique, et un alcool gras. La différence survient au niveau des agents occlusifs, à savoir de la paraffine chez Dessange, quand on utilise du silicone chez Kerastase. La liste continue et les similarités sont toujours importantes. Au final, la composition de ces 2 produits est quasi-similaire, à savoir : 70% d'eau environ, 15 à 20% d'alcools gras, 3 à 5% d'agents occlusifs, puis le reste d'agents de texture, d'huiles diverses etc... Mais dans les 2 produits, il n'y a qu'un seul actif naturel (le safflower glucoside), dans des proportions minimes. 


Et pour finir, les shampooings... 
Shampooings professionnels shampooings grande surface

L'élément qui choque ici, c'est que l'élément tensioactif utilisé dans les shampooings est strictement le même. En clair, les principes actifs utilisés dans le shampooing professionnel, qui sont censés être de meilleure qualité, sont exactement les mêmes que ceux utilisés dans le shampooing de grande surface. Et comme tous les shampooings traditionnels, les 2 produits présentés ci-dessous sont composés de divers produits, mais ne disposent d'aucun actif. 


En conclusion, que penser de tout cela ? Il y a 2 choses à retenir. La première, c'est que le prix élevé d'un produit ne garantit pas pour autant sa qualité et son effet. Cela a été démontré dans l'article, les composants des produits sont très proches, voir similaire dans de nombreux cas. Dans tous les cas, ils ne comportent que peu de d'actifs rares et chers. Et comble du comble, les produits professionnels, censés être plus sains sont au contraire davantage composés de produits chimiques, toxiques pour la santé. Une présence de ces produits qui peut justifier un prix plus élevé, mais en aucun cas qui ne peut justifier d'une qualité supérieure. 
La seconde question à se poser, c'est jusque quand les coiffeurs vont-ils continuer à subir cette situation... En effet, quand vous parlez à votre représentant des produits que vous lui achetez, il vous démontrera par A+B que le produit est meilleur qu'en grande surface. Ce qui est complètement faux, nous venons de le démontrer ci-dessous. Cela fait des années que l'on demande aux coiffeurs de se muer en vendeurs de produits professionnels, en vantant la qualité supérieure des produits. Alors que dans les faits, les producteurs proposent en grande surface des produits strictement similaires, voir de meilleure qualité, à des prix en moyenne 70% moins chers (souvent même, les prix d'achats des produits pour le coiffeur sont supérieurs au prix de revente des produits similaires en grande surface). Une situation critiquée et défendue par le collectif Coiffure en Danger, qui a bien décidé d'aller au bout de la démarche... 


Un grand grand merci à Pauline pour cet article, une fois de plus d'une très grande qualité. Un blog qui doit faire parti de vos lectures si vous gravitez dans le monde de la coiffure !