Cauchemar chez le coiffeur : interview de Nadine, gérante du salon Scalpetou

Le 30/11/2015 à 13h08 - Expert Zone

Nous vous en parlions la semaine dernière, l'émission de Sarah Guetta, Cauchemar chez le coiffeur est en phase de faire son grand retour sur M6, le 10 décembre. Au programme, comme la dernière fois, un salon de coiffure qui va mal, et que la coiffeuse aura pour mission de redresser. Et cette fois-ci, c'est à Roissy en Brie que la coiffeuse star posera ses valises, afin d'aider le salon Scalpetou à redresser la barre. 
Nous avons pu nous entretenir avec Nadine, la gérante du salon, qui a accepté de répondre à nos questions... 




Votre salon a été sélectionné par M6 pour participer à son nouveau crochet, "Cauchemar chez le coiffeur". Qu'est-ce qui vous a décidé à participer à l'émission ?

J'ai été sollicité par M6 pour participer à l'émission, ce n'est pas moi qui les ai appelés.


Comment s'est passée l'approche de la société de production pour vous convaincre ?

Après de nombreux échanges, j'ai accepté de participer à l'émission, car refaire le salon faisait partie de mes projets lorsqu'ils m'ont appelé, et je voulais garder une employée qui passait son BP. Ils ont mis en avant les travaux offerts qui allaient être faits, ainsi que la pub qui pouvait me faire un développement de la clientèle et de chiffre d'affaires.


Votre salon avait-il de réelles difficultés avant le tournage de l'émission ?

Ma rue a été bloquée pendant six mois pour des travaux , la conjoncture économique , la multiplication des salons dans les environs, dans les centres commerciaux, les coiffeurs à domicile... ont provoqué des difficultés comme pour beaucoup de commerçants. Si vous prenez un gâteau, vous le partagez en quatre, vous avez une belle part, si vous le partagez en 10, forcément les parts sont plus petites!!!


Sarah (Guetta ndrl.) a axé ses conseils autour du management essentiellement. Est ce que c'est selon vous les vraies problématiques auxquelles sont confrontés les coiffeurs au quotidien ?

Sarah Guetta a donné sa vision des choses, on n'a pas la même clientèle !
Les vrais problèmes des coiffeurs sont plutôt ce que j'ai dit juste avant, c'est-à-dire la concurrence qui se développe à grande vitesse, et les habitants ne se multiplient pas autant que les salons de coiffure, les grossistes qui s'installent aussi dans les galeries marchandes, Internet pour la vente des produits, la guerre des prix avec les coiffeurs à 10 €, et les charges beaucoup trop lourdes!


M6 s'est adossé à L'Oréal Professionnel pour financer une partie de l'émission (travaux dans le salon, et produits offerts). Quel a été le rôle de la marque dans l'émission ? Est-ce que vous avez signé un contrat d'exclusivité avec la marque suite à ce qu'ils ont fait pour votre salon ?

C'est l'Oréal qui sponsorise, et qui a offert des stages pour mes employées. Il n'y a aucun contrat d'exclusivité demandé.


Comment s'est passé lé tournage ?

Le tournage s'est bien passé, mais ce fut une semaine très fatigante, due à l'amplitude horaire, au stress, et au fait que nous ne sommes pas des comédiennes !!!


Est-ce que le tournage est "scénarisé" (on vous demande de réaliser telle ou telle action), ou est-ce que vous êtes parfaitement libres de vos actions ?

On peut en effet dire que le tournage est "scénarisé".  


Parlons de Sarah Guetta, réputée pour être une "grande gueule"... Comment s'est passée la relation avec la coiffeuse ?

Sarah est comme vous dites une "grande gueule "mais c'est une personne que j'apprécie d'avoir rencontré, sur le tournage elle joue son rôle à fond, dans le privé c'est quelqu'un de différent.


Et avec le reste de l'équipe ?

La relation avec toute l'équipe s'est bien passée.


Le tournage n'a-t-il pas trop déstabilisé les habitudes de votre clientèle existante ?

Le tournage n'a pas déstabilisé mes clientes puisque j'ai fermé le salon, nous n'avons pas travaillé avec notre clientèle (sauf une petite matinée).


Avez-vous déjà senti une différence de fréquentation dans votre salon depuis le passage des équipes de tournage ?

En effet depuis l'émission j'ai déjà vu des nouveaux clients, le changement de déco attire une nouvelle clientèle.


La relation avec les autres partenaires (banques, fournisseurs...) s'est-elle améliorée avec l'émission ?

Ma relation avec la banque les fournisseurs n'a pas changé, mais j'ai vu beaucoup de nouveaux représentants de maison qui ne venait pas avant!!


Avez-vous déjà vu l'émission ? Pas trop de stress à l'idée de sa diffusion ?

Hélas nous n'avons pas vu l'émission avant sa diffusion du 10 décembre ! Il est vrai que lorsque M6 m'a donné la date, le stress est monté, mais de toute façon maintenant que c'est fait on verra bien on va aller jusqu'au bout !


J'imagine que vous vous attendez à un gros pic de fréquentation du salon après la diffusion de l'émission. Comment vous êtes-vous préparé à l'après-diffusion ? Vous allez recruter ? 

M6 bien sûr m'a dit que j'aurais une augmentation de la fréquentation du salon après la diffusion de l'émission... Nous attendons ! Je m y suis préparé justement en gardant une employée qui finissait son BP en juin, que j'ai gardée en BM, et j'ai aussi embauché un apprenti.


Au final, c'est une expérience que vous recommanderiez à vos confrères ?

Et bien ça je vous le dirai après le passage de l'émission !!!