Les bars à cheveux

Le 29/06/2012 à 08h00 - Expert Zone

La notion de bar s’élargit : si au sens strict il s’agit d’un endroit où l’on boit, aujourd’hui on parle de bar à salades, de bar à pâtes, de bar à sourires, de beauty bar mais également de bar à cheveux. En fait, les bars à cheveux sont une ramification des beauty bar. Ces dernières ont vu le jour aux USA, ont investi l’Asie avant de s’imposer comme une déferlante en Europe. La France n’a bien évidemment pas pu éviter la vague. D’ailleurs, les bars à cheveux connaissent à l’heure actuelle un succès phénoménal dans le pays. Sans doute parce que de moins en moins de femmes ont le temps de s’occuper correctement de leurs cheveux.



Ce que l’on fait dans un bar à cheveux 

Les bars à cheveux proposent des soins et coiffures express.  Le plus gros plus d’un bar à cheveux est qu’il n’est pas besoin de prendre rendez-vous pour se faire coiffer ou pour s’offrir un soin capillaire.  Ici tout se fait à la vitesse grand V : un brushing chrono, une coupe à la carte réalisée en 15 minutes maximum...  Du coup, les temps d’attente dépassent rarement les 5 minutes entre deux clientes. Certaines enseignes proposent même des formules express qui font des ravages auprès des femmes d’affaires ou celles qui tiennent un poste de direction par exemple. Dans la majorité des cas, la cliente est censée arriver dans le salon les cheveux déjà lavés car le coiffeur du bar ne les lave pas. Il se contente d’appliquer sur la chevelure un spray démêlant sans rinçage.  Les coiffeurs dans ce type de salon sont des experts des techniques de coupe à sec. Aussi, la cliente peut leur demander n’importe quel style, ils s’en sortiront. Néanmoins, les bars à cheveux proposant une coloration express sont encore quasiment inexistants. Pour cela, il faudra s’adresser au salon traditionnel.

Question de prix

Quant aux tarifs ils dépendent de la prestation et sa durée de réalisation. D’une manière générale, les premiers prix se trouvent aux alentours de 10 €. On peut toutefois dépasser facilement les 50 € si la coiffure est très sophistiquée. Aujourd’hui, on retrouve les bars à cheveux un peu partout dans les grandes villes et Paris se fait la grosse championne de cette tendance. Par ailleurs, les grandes marques de produits de beauté et capillaires et les grands noms de la coiffure investissent de plus en plus le créneau.

Quelques enseignes parisiennes

Il y a deux ans, le bar Fekkai s’installe chez Sephora des Champs-Elysées et propose chignon, brushing, massage relaxant et même des conseils de coupe en fonction de la morphologie et du style de la cliente. Difficile de ne pas parler dans cette petite liste du Bar à Chignons Minute de Christophe Nicolas Biot. La Beauty Bubble pour sa part a commencé par une première implantation parisienne dans le centre commercial Montparnasse. Aujourd’hui, c’est toute la France qui s’est dotée de son Beauty Bubble. Be Now est ce que l’on pourrait qualifier de tout en un : il n’y a pas que les femmes qui sont servies, les hommes également ont droit au service d’un barbier. Enfin, il y a le Bar à Brushing.

Articles recommandés

  1. Tatouages pour cheveux : la nouvelle tendance beauté du moment ! Tatouages pour cheveux : la nouvelle tendance beauté du moment !
  2. Extens Hair, l’extension de cheveux qui a une longueur d’avance Extens Hair, l’extension de cheveux qui a une longueur d’avance
  3. Coiffure de mariage - le top 50 de pinterest Coiffure de mariage - le top 50 de pinterest
  4. Habillez vos cheveux avec un turban Habillez vos cheveux avec un turban