Cette société recycle tous les déchets des salons de coiffure

Le 11/05/2015 à 09h35 - Expert Zone

Une bien belle initiative, qui nous vient de Canada. En effet, la question du recyclage dans le monde de la coiffure est réel, la profession étant l'une des seules à être autorisées à déverser ses produits chimiques directement dans les égouts ou dans les poubelles. Pourtant, les productions de déchets sont importantes dans le monde de la coiffure, et de plus en plus de coiffeurs sont sensibles au bon usage et au recyclage de leurs déchets. 

Green circle salons - recyclage produits coiffur


C'est en se basant sur ce concept que la société Green Circle Salons est née au Canada, à Ontario plus précisément. L'idée étant de proposer aux coiffeurs un point de collecte unique des déchets, financé par une surtaxe écologique imputée directement au client final. Ainsi, les coiffeurs ont la possibilité d'envoyer tous leurs déchets à un seul et même endroit, et le tri est ensuite effectué par la société de recyclage : les papillotes et autres articles en plastique sont fondus et sont utilisés pour créer de nouveaux ustensiles, quand les cheveux sont collectés pour créer des boudins anti marée noire (rappelons que le cheveu a des vertus absorbantes importantes, et que 1 kg de cheveux peuvent absorber jusqu'à 8 litres de pétrole). Les colorants et autres produits chimiques quant à eux subissent un traitement spécial pour qu'ils ne finissent pas dans la nature. 
Michael Levine, gérant de plusieurs salons de coiffure au Canada a pris la décision de s'inscrire à ce programme : "Nous savions que la quantité de déchets que nous produisions était un problème. Tout le monde devrait le faire de même, dit Micheal Levine, nous produisons ces déchets et nous sommes responsables de bien disposer."


Une bien belle initiative, qui mériterait d'avoir son équivalent en France vous ne trouvez pas ?