Probablement la plus belle facette du métier de coiffeur !

Le 11/02/2015 à 11h01 - Expert Zone

On ne le répétera jamais assez, être coiffeur, c'est avant tout avoir un côté social (et sociable) ultra développé. Et cette qualité se démontre à chaque instant de la journée de Martine... Martine est une coiffeuse pas tout à fait comme les autres. Elle n'a pas de salon à son nom. Martine est coiffeuse dans un hôpital. Enfin, dans un hôpital, dans plusieurs hôpitaux dans les faits... Elle change de salon tous les 2 jours, et a une semaine plus que remplie : lundi, jeudi et vendredi au Clos des Tilleuls, mardi et mercredi à la résidence du Val et au Tournisset (qui sont des établissements d'hébergement pour personnes dépendantes). "Je travaille tous les jours, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 15. Je coiffe aussi bien les femmes que les hommes. Je peux recevoir jusqu'à 14 personnes dans une journée" indique Martine Le Métayer, plus connue sous le nom de "Martine la coiffeuse" par ses "clients". 

Salon de coiffure hôpital


On ne parle en effet pas de clients, car les patients des établissements ne payent pas leurs coupes. Elles sont prises en charge par l'établissement qui reçoit Martine. "Je discute beaucoup avec les personnes que je coiffe. C'est important pour elles d'avoir une personne à qui parler, de leurs bobos, mais aussi de tout et de rien." indique Martine. Des dires qui sont confirmés par Danielle, pensionnaire d'un établissement et fidèle cliente de Martine "Cela fait du bien de venir ici. Il n'y a pas d'âge pour être coquette. Et le fait de passer au salon, m'occupe un peu.". Un service qui plaît autant aux patients qu'aux familles, qui apprécient que leurs proches soient pris en charge, mais pas que pour des soins médicaux. 
"À travers mon activité de coiffure, j'apporte surtout du bien-être à toutes les personnes qui viennent au salon. En plus d'une belle coiffure, les personnes repartent avec le sourire. C'est plutôt bien comme mode de paiement" déclare Martine, qui n'a pas fini de faire des heureux et des heureuses dans les maisons qu'elle fréquente. Un grand bravo à cette coiffeuse, pour cette initiative qui fait chaud au coeur, et qui nous fait dire que définitivement, coiffeur est le plus beau métier du monde !