Combien de temps pouvez-vous garder votre shampooing après ouverture ?

Le 21/07/2015 à 09h11 - Soin des cheveux

Une situation ui nous est tous arrivé, que ça soit dans notre salle de bain ou dans notre salon. Un jour de grand rangement, on retombe sur une vieille bouteille de ce shampooing que l'on aimait tant... Seulement voilà, le scellé a été défait, et ça fait bien longtemps que la bouteille est ouverte. S'en suit alors la sempiternelle question : est-ce que je peux encore m'en servir ? En fonction des cas de figure, la réponse est oui et non... 


Quel est le risque à utiliser une bouteille de shampooing ouverte depuis trop longtemps ? 

Le risque est le dépôt bactériologique. Les produits de beauté, tout comme vos yaourts ou vos compotes, disposent d'agents qui permettent aux bactéries de ne pas se développer sur le produit. Mais comme tous les éléments qui composent cette terre, ces agentsont une durée de vie limitée. Et ils ne remplissent plus leur rôle au bout d'un certain moment, ce qui peut avoir des conséquences graves. Et ce processus de dégradation des agents est accéléré quand le produit est ouvert. 


Combien de temps puis-je garder mon shampooing après ouverture ? 

Le shampooing fait partie des produits de beauté qui se garde le plus longtemps après ouverture. Ainsi, vous pouvez continuer à utiliser votre shampooing jusqu'à 3 ans après ouverture. Il en est de même pour la laque pour cheveux. 
L'infographie ci-dessous résume les durées de conservation des produits de beauté :

Date conservation shampooing