Poudres pour vos cheveux

Le 15/08/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Il existe déjà les shampooings secs, des sprays de poudres absorbantes, utilisés pour rafraîchir une chevelure après quelques coups de brosse. Ces produits sont devenus les alliés indéfectibles des hair designer lorsqu’ils souhaitent étoffer des cheveux fins. Du coup, les shampoings secs sont devenus tendance et ont fait l’objet d’innombrables innovations. Notamment, des poudres nettoyantes sont nées les poudres coiffantes. Celles-ci possèdent une texture plus fine et invisible et transforment instantanément les chevelures les plus fines en une crinière vaporeuse.



 Poudres nettoyantes et coiffantes

Les poudres nettoyantes s’appliquent sur les racines entre deux shampooings. Vous devez ensuite frotter et brosser doucement pour éliminer l’excédent de produits. Les poudres coiffantes sont une poudre très fine de polymères de dernière génération, caractérisées par une texture presque liquide. Ces poudres donnent de la texture aux cheveux et accentuent le volume. Elles s’utilisent en dernier geste de coiffage à l’instar de la laque. Le geste est simple : il suffit de saupoudrer la chevelure d’une infime quantité de la poudre ou de balayer celle-ci sur les mèches au moyen d’un pinceau à poudre. Après son passage, le cheveu est aérien, plus volumineux. Ce secret de beauté est désormais un incontournable si vous souhaitez un effet coiffé sans vous être coiffé : vous n’avez qu’à poudrer ou froisser ou crêper vos cheveux.

 Les poudres colorantes 

On les applique sur les racines. Les poudres colorantes procurent moins de brillance aux cheveux, mais en contrepartie, elles leur garantissent un réel volume. En outre, elles sont plus flexibles dans le choix des tons, pratique lorsque les cheveux blancs sont inégalement répartis sur le crâne. Les meilleurs sont les poudres colorantes végétales. Ces poudres associent dans leur formule plusieurs plantes colorantes. L’association est différente selon la couleur recherchée, mais on retrouve généralement du henné, des protéines de blé et des algues : ces composants offrent de la brillance aux cheveux tout en améliorant la qualité de leur texture. Les cheveux sont plus forts et résistants, prennent du volume et sont plus faciles à coiffer. Ceci parce que le colorant végétal se contente d’enrober le cheveu (on dit qu’il le gaine), il reste hors de la fibre capillaire. Autre conséquence, les pigments naturels du cheveu restent préservés. Enfin, la couleur est plus intense qu’une coloration industrielle

 Conseils pour utiliser les poudres

Vous optez pour les poudres parce qu’elles sont faciles d’utilisation : elles permettent de laver ou de coiffer les cheveux à sec. Elles sont également pratiques à transporter. La poudre coiffante, c'est le produit idéal pour les cheveux fins, elle permet de gagner en volume sans cette désagréable sensation de lourdeur une fois le produit classique appliqué. Pour les cheveux fins donc, mais aussi pour les cheveux fragiles qui ont tendance à graisser et qui supportent mal les shampooings répétitifs. Ce sont aussi des alliées parfaites pour gonfler les racines, texturiser un brushing ou amplifier un crêpage de chignon. En règle générale, les poudres sont vaporisées au niveau des racines, ou sont saupoudrées sur les mèches. Ensuite, on froisse celles-ci entre les doigts et on souffle de l’air froid dessus au moyen d’un brushing. Une petite quantité de produits suffit pour conserver la légèreté du cheveu.