Comment adapter le click & collect à la coiffure ?

Le 17/11/2015 à 16h00 - Expert Zone

Le click & collect, c'est un peu le "buzz word" du moment. Un concept dont beaucoup de monde parle en ce moment, mais peu de monde sait de quoi il en résulte réellement. Pour faire simple, l'idée est de distribuer des produits achetés sur le net, en s'appuyant sur un réseau de magasins physiques. Vous achetez sur Internet, vous allez chercher le produit en magasin. Un concept pas forcément très novateur (les enseignes de vente en ligne proposent depuis longtemps des points retraits), mais qui a le vent en poupe en ce moment. Et pour cause... En effet, le click & collect permet de générer du trafic dans les magasins physiques qui n'ont pas nécessairement de présence en ligne appuyée, et permet ainsi aux commerçants membres du réseau de vendre des prestations complémentaires au client qui vient collecter ses produits. 

Et cette pratique est en train de se développer dans le monde de la coiffure. Le pionnier en la matière n'est autre que Oops coiffure, un réseau de 6 salons de coiffure implanté dans la région d'Antibes / Juan les Pins. Oops coiffure propose ainsi sur son site Internet une section intitulée Oops shopping, qui permet aux clients finaux de commander des produits de coiffure, et de venir les récupérer dans l'un des salons du réseau sous 3 heures. 

Le concept présenté en vidéo :


Une idée plutôt brillante de la part du gérant de cette société, qui permet ainsi d'augmenter de manière significative la revente des produits en salon, en utilisant le web comme canal de distribution supplémentaire. Les salons du groupe vendent plus, et ont également de la possibilité de fidéliser, voir d'acquérir une nouvelle clientèle en proposant aux clients venus chercher leurs produits des prestations coiffure par la même occasion. 
Un concept qui nous n'en doutons pas, va s'étendre à une grande partie des salons de coiffure de France dans les mois à venir !