Comment récupérer votre billet pour le MCB si vous n'avez pas de numéro SIREN ?

Le 05/09/2016 à 14h18 - Expert Zone

C'est une question qui revient souvent sur les forums dédiés à la coiffure : comment faire pour participer au Mondial Coiffure Beauté si vous n'avez pas de numéro SIRET / SIREN ? En effet, de nombreux coiffeurs employés ne savent pas comment s'y prendre, et hésitent parfois à demander à leur patron (ou le patron leur refuse de leur donner pour X ou Y raison). Il convient donc de donner quelques précisions sur l'utilité de ce numéro... 


Qu'est-ce que le numéro SIREN / SIRET ?

Il s'agit tout simplement du numéro d'immatriculation d'une entreprise au registre du commerce. Cest un numéro qui prouve que toutes les démarches relatives à la création d'entreprise ont bien été effectuées, et que la société est autorisée à exercer. 


Pourquoi le Mondial Coiffure Beauté demande-t-il un numéro SIRET / SIREN ?

Le Mondial Coiffure Beauté est un évènement professionnel. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que nombre d'exposants participent à ce salon : la "clientèle" du salon est professionnelle. Il y a quelques années, des reproches avaient été fait à l'organisation, notamment à l'époque du Beauté Sélection Paris, concernant la "qualité" des visiteurs, qui pour certains étaient des particuliers. Standing Events a donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et de demander obligatoirement un numéro SIREN / SIRET lors de l'inscription, ce qui permet à l'organisateur de certifier 100% de visiteurs professionnels auprès de ses annonceurs. 


Quelles vérifications sont effectuées ?

Aucune. Le MCB reçoit chaque année plus de 20 000 participants, vous imaginez bien que les équipes ne s'embêtent pas à vérifier chaque numéro SIREN / SIRET saisi. Le champ est obligatoire, mais simplement pour qualifier les participants, rien d'autre...


Mon patron sera-t-il averti si j'utilise son numéro SIREN / SIRET sans son autorisation ?

Non, encore une fois, le numéro SIREN / SIRET permet simplement de qualifier le visiteur, rien de plus. 


Où trouver le numéro SIREN / SIRET de mon salon ?

Le numéro SIREN / SIRET se trouve sur votre fiche de paye. Ou sinon, vous pouvez utiliser n'importe quel site de référencement des entreprises, comme societe.com par exemple pour le trouver. 

Articles recommandés

  1. Les coiffeurs de nouveau mobilisés contre le RSI ! Les coiffeurs de nouveau mobilisés contre le RSI !
  2. Manifestation anti RSI du 9 mars : pourquoi vous y rendre ? Manifestation anti RSI du 9 mars : pourquoi vous y rendre ?
  3. Coiffure en danger : la FNC hausse le ton ! Coiffure en danger : la FNC hausse le ton !
  4. Bernard Stalter prend la direction de l'UNEC Bernard Stalter prend la direction de l'UNEC