Comment récupérer votre billet pour le MCB si vous n'avez pas de numéro SIREN ?

Le 05/09/2016 à 14h18 - Expert Zone

C'est une question qui revient souvent sur les forums dédiés à la coiffure : comment faire pour participer au Mondial Coiffure Beauté si vous n'avez pas de numéro SIRET / SIREN ? En effet, de nombreux coiffeurs employés ne savent pas comment s'y prendre, et hésitent parfois à demander à leur patron (ou le patron leur refuse de leur donner pour X ou Y raison). Il convient donc de donner quelques précisions sur l'utilité de ce numéro... 


Qu'est-ce que le numéro SIREN / SIRET ?

Il s'agit tout simplement du numéro d'immatriculation d'une entreprise au registre du commerce. Cest un numéro qui prouve que toutes les démarches relatives à la création d'entreprise ont bien été effectuées, et que la société est autorisée à exercer. 


Pourquoi le Mondial Coiffure Beauté demande-t-il un numéro SIRET / SIREN ?

Le Mondial Coiffure Beauté est un évènement professionnel. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que nombre d'exposants participent à ce salon : la "clientèle" du salon est professionnelle. Il y a quelques années, des reproches avaient été fait à l'organisation, notamment à l'époque du Beauté Sélection Paris, concernant la "qualité" des visiteurs, qui pour certains étaient des particuliers. Standing Events a donc décidé de prendre le taureau par les cornes, et de demander obligatoirement un numéro SIREN / SIRET lors de l'inscription, ce qui permet à l'organisateur de certifier 100% de visiteurs professionnels auprès de ses annonceurs. 


Quelles vérifications sont effectuées ?

Aucune. Le MCB reçoit chaque année plus de 20 000 participants, vous imaginez bien que les équipes ne s'embêtent pas à vérifier chaque numéro SIREN / SIRET saisi. Le champ est obligatoire, mais simplement pour qualifier les participants, rien d'autre...


Mon patron sera-t-il averti si j'utilise son numéro SIREN / SIRET sans son autorisation ?

Non, encore une fois, le numéro SIREN / SIRET permet simplement de qualifier le visiteur, rien de plus. 


Où trouver le numéro SIREN / SIRET de mon salon ?

Le numéro SIREN / SIRET se trouve sur votre fiche de paye. Ou sinon, vous pouvez utiliser n'importe quel site de référencement des entreprises, comme societe.com par exemple pour le trouver.