Cut Adopters, le site Internet qui rend fou les coiffeurs...

Le 18/05/2015 à 16h04 - Expert Zone

Est-il possible en France de coiffer sans avoir de formation de coiffeur ? CutAdopters.com, le nouveau site qui a été lancé par Florence Bost (ex-PSA), aimerait bien que oui... En effet, la société lance un concept qui ne plaît pas du tout aux coiffeurs : des vidéos qui vous permettent d'apprendre à coiffer sans pour autant disposer des diplômes nécessaires pour pratiquer la coiffure en tant que professionnel (ou assimilé)
Pour la "modique" somme de 5 euros par vidéo, vous pourrez accéder à la formation en vidéo de manière illimitée. Il ne restera plus qu'à trouver un cobaye qui accepte que vous vous fassiez les dents sur sa chevelure (peut-être la partie la moins simple de ce concept). Les vidéos sont selon le site créées par des coiffeurs, et spécialement imaginées pour faire en sorte que les personnes qui ne savent pas coiffer puissent tout de même y arriver. 
Vous l'aurez donc compris, ce qui froisse les coiffeurs, c'est surtout que n'importe quelle personne puisse se "former" à la coiffure et "devenir coiffeur" simplement à partir de visualisation de vidéos, sans pour autant disposer des diplômes nécessaires. Une pratique qui existe depuis longtemps sur Youtube au travers des vidéos de coiffage, mais la coupe avait elle jusqu'à présent été épargnée. Une affaire qui risque de faire grand bruit. 

Cut adopters - Coiffeur sans diplôme


En ce qui nous concerne, nous sommes quelque peu réservés vis-à-vis de l'initiative. En effet, l'idée fut bonne si elle s'adressait aux professionnels et non aux particuliers. En effet, une plateforme de formation en ligne pour les coiffeurs se prête mieux à ce type de projet. Si vous ajoutez à cela un projet qui repose sur quelque chose d'illégal (absence de diplôme pour les "apprentis coiffeurs"), et qui propose un modèle économique bancal (le modèle du paiement à l'acte (achat de la vidéo) est complètement dépassé par le modèle du paiement à l'accès depuis quelques années (payer pour un accès illimité, comme Spotify ou Netflix)), l'avenir ne semble pas radieux pour la société. 
De plus, si les femmes ont de plus en plus tendance à privilégier le DIY (Do It Yourself) pour leurs prestations beauté (en particulier la couleur au niveau des cheveux), la coupe reste et restera l'apanache des coiffeurs, et un nombre extrêmement restreint de femmes sont prêtes à franchir le pas et à couper leurs cheveux elles-mêmes (ne parlons donc pas de la coupe de cheveux de ses copines...). Pendant des années, on a cru que c'était la technique qui était la vache à lait des coiffeurs, mais tout le monde s'est trompé. Les évolutions technologiques ont permis petit à petit de remplacer le coiffeur dans la pose d'une couleur. Mais toute évolution technologique mise de côté, la coupe demande une dextérité et un entraînement que seuls les coiffeurs ont. Difficile donc d'imaginer que des tutoriels vidéos viendront mettre un coup d'arrêt à l'activité des coiffeurs. On imagine même plutôt que ce genre de projet va favoriser le retour des clients en salon, quand il faudra récupérer les catastrophes des clientes une fois qu'elles auront essayé de se couper les cheveux elles-mêmes... :-)