Coty s'offre la marque de lisseurs GHD

Le 18/10/2016 à 05h27 - Expert Zone

Coty n'en fini plus de faire ses emplettes... Il y a quelques mois, la marque, qui semble sérieusement décidée à empiéter sur les platebandes de L'Oréal, a décidé de racheter la branche cosmétique du groupe Procter & Gamble (dont la marque professionnelle WELLA), pour la modique somme de 13 milliards de dollars. Et aujourd'hui, nous apprenons que la marque a décidé de s'acheter la marque de lisseur GHD pour un montant de 420 millions de livres, en cash. 




Un montant relativement important, quand on sait que GHD a réalisé sur 2015 un chiffre d'affaires de 178 millions de livres "seulement". Et une magnifique sortie pour la société de lisseurs et d'appareils électriques de coiffure, qui opère 15 ans seulement après son lancement, un virage plus que passionnant. L'achat devrait être clôturé d'ici la fin de l'année, et les marchés ont réagi de manière positive, avec une hausse du cours de l'action de 0,21%. 
"Nous ne sommes pas seulement ravis que GHD rejoigne notre catalogue de produits cosmétiques, nous croyons également beaucoup à son fort potentiel de croissance sur plusieurs marchés clefs pour Coty" a déclaré le CEO Camillo Pane suite à la publication de cette annonce. 

Une fois de plus, nous assistons à un parfait exemple du regroupement opéré par les grands groupes de coiffure depuis quelque temps. En effet, les acteurs majeurs semblent avoir tendance à fusionner, afin de créer des entités plus fortes, avec des pouvoirs de négociation plus importants, à l'image de Coiff'idis racheté par DESSANGE, ou de Michel Dervyn et VOG qui fusionnent.
Et en parallèle, nous assistons à une explosion de la création de petites marques à taille humaine, qui n'ont pas vocation à devenir des mastodontes de la coiffure, mais plutôt à proposer des services plus proches de leurs clients (à l'image d'un IDENTIK par exemple). 
Se pose donc la question de savoir quelle est la stratégie des grands groupes face à cette évolution fondamentale du marché initiée il y a de cela quelques années maintenant... Est ce que le regroupement des mastodontes est une réponse à ce morcellement du marché ? Nous n'avons pas la réponse, mais une chose est sûre, les prochaines années seront capitales pour le monde de la coiffure !