Ethnicia, espaces de beauté globale et sur mesure

Le 15/07/2009 à 09h30 - Expert Zone

EDIT : J'ai été contacté par la direction de la communication d'Ethnicia qui m'a gentiment demander de préciser que les salons Ethnicia ne doivent pas être considérés comme des salons de coiffure ethnique, mais comme des espaces de beauté globale et sur mesure. Qualifier les salons Ethnicia comme des salons ethniques étant un réducteur au regard de leur activité, il est important d'apporter cette précision. Bonne lecture...


« Ethnicia est née d’un rêve, celui d’apporter beauté et bien-être à la mosaïque d’hommes et de femmes qui esquisse le visage d’une société cosmopolite. »

Il s’agit d’un nouveau concept de salon de beauté que l’on pourrait qualifier d'espaces de beauté globale et sur mesure. Le principe ? Chacun d’entre nous possède ses propres caractéristique en terme de chevelure, de couleur et de grain de peau etc… Ethnicia cherche à répondre à un défi ambitieux : sublimer toutes les femmes et les hommes, quel que soit le type de peau, de cheveux etc…
Côté coiffure, Ethnicia se positionne comme coiffeur styliste-visagiste. Dans ce sens, les coiffeurs de chez Ethnicia sont responsables de la perception qu’une personne a d’elle-même. Il est donc nécessaire de créer à l’infini tout en préservant son identité. Ethnicia considère la coiffure comme un travail d’observation et de veille sur les dernières tendances. Jouer avec les couleurs, les formes, les matières, c’est faire de sa coiffure un précieux allié de la mode qui se change comme une robe de soirée.

Les salons de coiffure Ethnicia ont été fondés par Hapsatou Sy, une jeune femme de 24 ans. Adolescente, elle a les plus grandes difficultés à trouver un salon de coiffure ou il était possible pour elle de se faire coiffer avec ses copines de toutes origines. Anticipant un changement majeur dans la démographie française avec les métissages, l’idée germe dans sa tête d’ouvrir un salon de beauté multi-ethnique. Diplômée en commerce et affaires internationales, elle acquiert les fondamentaux de l’entreprenariat. Une formation complétée par des expériences dans le monde du travail, notamment à New York auprès d’une consultante en image. S’en suit une expérience dans une grande banque à Paris, puis une expérience de responsable des marchés internationaux dans un groupe informatique. A 24 ans, elle prend son envol pour se lancer dans l’aventure Ethnicia.



L’avenir, Hapsatou le voit radieux : Parce que le métissage est l'avenir du monde, et que le secteur de la beauté ne doit pas segmenter son offre mais au contraire l’ouvrir à tous les horizons, le concept Ethnicia répond quotidiennement à une demande réellement existante : les salons ne désemplissent pas, l'excellent bouche-à-oreille et l’intérêt des médias en sont la preuve. Face à ce succès, l’équipe Ethnicia s’est étoffée en interne et le réseau des franchisés est lancé... l’histoire ne fait que commencer !

hapsatou_sy_ethnicia salon_coiffure_ethnicia_ilestlouis salon_coiffure_ethnicia_rowsenwald salon_coiffure_ethnicia_la_defense

Ethnicia, aujourd’hui, c’est 3 salons à Paris et proche banlieue :

Salon de l’ïle Saint Louis (Paris 04) : c’est le salon historique de la chaîne. Fondé en Juillet 2005, le salon de l’île Saint Louis surprend par le raffinement de son décor. Situé dans un bâtiment classé au patrimoine historique, le salon propose un espace de 120 mètres carré aux pierres et poutres apparentes.

Salon Ethnicia Rosenwald (Paris 15) : Le 2ème salon ouvert fin janvier 2008. Un cadre moderne et design s’étendant sur 230 mètres carrés.

Salon Ethnicia Urban la Défense (Puteaux) : la dernière acquisition de Hapsatou. Un superbe local de 185 mètres carrés au cœur du centre commercial des 4 temps. Le salon a ouvert le 12 Décembre 2008, grâce à l’aide du grand prix des jeunes créateurs du commerce.

Pour approfondir le sujet :

- Site Internet Ethnicia

- Vidéos de Hapsatou Sy

- Interview d'Hapsatou Sy

N'oubliez pas le concours MeilleurCOIFFEUR.com : Note ton coiffeur et gagne un relooking dans l'un des salons les plus branché de la capitale.