Exclu : Franck Provost rachète le leader de la coiffure hollandais !

Le 13/07/2017 à 18h15 - Expert Zone

La nouvelle est tombée hier : Franck Provost, au travers de son entité Provalliance vient de mettre la main sur le leader de la coiffure aux Pays-Bas : la chaîne Brainwash Kappers, qui compte 200 salons, et plus de 1000 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 45 millions d'euros. L'acquisition s'est financée via un emprunt bancaire. 

Il semble donc que rien ne puisse arrêter l'ogre français de la coiffure, qui continue son extension à l'international, une démarche activée il y a maintenant 20 ans : "Le marché est très atomisé : en France, nous pesons entre 12 % à 14 % de celui-ci, et à l'étranger, c'est l'épaisseur d'un trait. Notre objectif est d'accélérer notre expansion mondiale commencée il y a une quinzaine d'années, alors que 20 % de nos profits viennent de l'international maintenant. Nous sommes dans plus de 30 pays, mais particulièrement dans 5 - Espagne, Portugal, Pologne, Italie, Pays-Bas -, où nous ambitionnons d'être leader tout en y consolidant aussi nos marques françaises. Il s'agit de donner plus de résilience au groupe. En France, nos salons ont bien résisté malgré la crise, mais il y a une érosion structurelle de la fréquence de visite des femmes dans leur salon depuis dix ans et le marché européen est assez plat" déclare Marc Aublet à nos confrères des Echos. 

Cette acquisition porte le groupe de coiffure à 3200 salons dans le monde (750 en propre, le reste en franchises), 26 000 collaborateurs qui accueillent chaque année 35 millions de clients. Rappelons que le groupe avait racheté la part minoritaire du groupe détenue par le fonds d'investissement Checkers Capital, redevenant ainsi les seuls maîtres à bord du paquebot Provalliance...