Finale du concours Camille Albane : et le gagnant est...

Le 06/11/2015 à 10h50 - Franchise Zone

Nous vous en parlons depuis quelques mois maintenant, Camille Albane a organisé un concours unique en son genre : offrir 100 000 euros à un coiffeur pour ouvrir son premier salon Camille Albane. Une opération qui a fait un grand bruit sur les réseaux sociaux, et qui s'est soldé par un franc succès pour la marque, avec pas moins de 400 dossiers déposés. Il y a deux semaines, les 4 finalistes ont été sélectionnés par le jury, composé de Benjamin Dessange (Président du directoire DESSANGE International), Bruno L'Henaff (Directeur commercial Europe franchise), Julien Veuillet (Directeur du centre de formation Camille Albane) et Valérie Lepecq (Directrice du salon franchisé Camille Albane de Rennes). Nous avions d'ailleurs à cette occasion interviewé les 4 finalistes, Cindy, Élodie, Alexandre et Thomas. Et vendredi s'est tenue la grande finale à Paris, au siège de DESSANGE International et au centre de formation Camille Albane. Retour sur cette journée haute en couleur pour les participants... 





9h : accueil des finalistes.

À 9h précises, les 4 candidats ont été reçus au siège de Camille Albane, afin de démarrer la journée. Dans une ambiance conviviale, autour d'un croissant et d'un café, les candidats ont pu apprivoiser les lieux et rencontrer les différentes personnes qui vont être leurs interlocuteurs pendant la journée. L'occasion pour les équipes de Camille Albane de faire connaissance avec les candidats, et d'en apprendre un peu plus sur leurs motivations. 
Si les candidats le cachent bien, le stress est néanmoins palpable... En effet, il s'agit d'un concours, et il n'y aura à la fin qu'un seul gagnant. La journée commence donc par un discours d'introduction de Bruno L'Hénaff, qui se fera un plaisir de présenter la marque, ses valeurs, et de détailler le déroulé de la journée. Une journée qui s'annonce bien remplie pour nos finalistes... 





9h30 : présentation des dossiers.  

Les finalistes ne sont pas venus les mains vides. En effet, le jury leur a demandé de plancher sur un projet d'installation de leur salon. Tout va être passé au peigne fin par notre équipe d'experts : implantation, calcul de la zone de chalandise, business plan, plan de financement... Rien n'est laissé au hasard, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les dossiers ont été bien préparés... En effet, il est important de le soulever, la qualité des dossiers présentés est d'une qualité rare, d'autant plus rare quand on voit le relatif jeune âge des finalistes. 







12h : transfert au centre de formation Camille Albane, et déjeuner.

Après la présentation des dossiers, place à l'épreuve pratique, qui prendra place dans le centre de formation de Camille Albane. Un lieu unique à Paris, entièrement dédié à la formation des collaborateurs, tenu d'une main de maître par Julien Veuillet, secondé par la pétillante Virginie. Nos 4 finalistes arrivent donc toujours dans une ambiance conviviale et festive, et trouvent de quoi se substanter avant de passer à la tant attendue épreuve technique. L'occasion pour Julien de présenter les modèles, et de procéder au tirage au sort pour savoir quel modèle passera entre les mains des finalistes. 4 sublimes jeunes femmes ont été sélectionnées par Camille Albane pour servir de mannequin à nos finalistes. 
Après la pause repas, place à l'épreuve technique donc...





13h : début de l'épreuve artistique

Pas de coupe imposée pour cette épreuve, les candidats peuvent donc laisser libre court à leur créativité. Seules contraintes : le respect de l'esprit Camille Albane, et le respect des désirs des modèles. Une direction que nous apprécions tout particulièrement, une coupe réussie selon nous correspond à une coupe qui respecte le mode de vie de la cliente. La mise en beauté se fera sur 3 axes : une couleur, une coupe et une mise en beauté maquillage. Une des candidates, Cindy, ajoutera sa petite touche en plus, en proposant à son modèle une manucure. Une initiative particulièrement appréciée du modèle, et du jury. 
Pendant 2h30, les finalistes vont donc s'affairer autour des modèles, et proposer des coupes dans le plus pur esprit Camille Albane. L'occasion pour le jury de juger du niveau technique des candidats, qui, il faut le reconnaître, est extrêmement élevé. 













16h30 : présentation des modèles

S'en suit la présentation des modèles, et les explications des candidats. Les prestations réalisées par les finalistes sont d'un niveau exceptionnel, chaque modèle se retrouve transformé, tout en prenant bien entendu en compte les attentes et la routine capillaire des modèles en compte. 
Elodie a opté pour un carré avec frange, parfaitement dessiné. Niveau couleur, elle choisira un brun avec une touche de violine, qui va à merveille au modèle. Cindy quant à elle opte pour une coupe courte, son modèle étant prête au changement. Thomas gardera les longueurs de son modèle, sur lesquelles il viendra poser un balayage subtil. Alexandre préfèrera des mi-longueurs effet wavy, avec une magnifique couleur auburn très proche de la couleur naturelle du modèle, qu'il viendra simplement sublimer avec quelques reflets. 
Tous les modèles sans exception ont été sublimés par les finalistes. Le travail proposé a été d'une qualité exceptionnelle, tous les finalistes ayant parfaitement compris et intégrés l'esprit Camille Albane. Une vraie réussite, et un choix qui s'annonce plus que difficile pour le jury ! 











17h30 : délibérations du jury et annonce du gagnant

Une fois l'épreuve technique finie, les candidats ont tous été reconduits au siège de Camille Albane, pour la délibération. Le jury s'est réuni dans la grande salle de réunion, et a passé pas moins de 30 minutes afin de se mettre d'accord sur le grand gagnant. Une tâche particulièrement complexe, quand on voit la qualité du travail qui a été fourni par les candidats, tant sur le business plan que sur le point de vue artistique. 
Comme dans tous les concours, il y a un gagnant, et des perdants. Le ton avait été donné par Bruno L'Hénaff dès le lancement de cette journée, mais voici enfin les candidats face à la décision finale. Une décision qui a été extrêmement complexe à prendre pour les membres du jury, et qui se soldera par la victoire d'Elodie. Une candidate hors norme, qui a su séduire le jury tant par la qualité de son dossier d'implantation de son salon que par sa maîtrise technique. 

Mais les autres candidats n'ont pas démérité, et il y a fort à parier que nous retrouverons très prochainement ces coiffeurs de haut niveau. En attendant, ils repartent couverts de cadeaux pour les récompenser de leur participation... 






Au final, cette journée a été une superbe journée. Organisée de main de maître par les équipes de Camille Albane, la bonne humeur des candidats a fait de cette journée une journée exceptionnelle. Nous avons passé un superbe moment en compagnie de toute l'équipe dirigeante de Camille Albane, que nous tenons d'ailleurs à remercier pour leur accueil et leur gentillesse. Une première dans le monde de la coiffure qui va faire office de cas d'école !





Les photos avant - après des modèles :