GENERIK, gamme de produits low cost pour professionnels de la coiffure

Le 28/12/2009 à 09h43 - Expert Zone

Le marché des produits de coiffure à usage des professionnels est un marché en plein essor. Outre les bien connus "mastodontes" du secteur, de nombreuses initiatives très intéressantes commencent à voir le jour. C'est le cas de GENERIK, la première marque de produits de coiffure low cost pour professionnels de la coiffure.

Partant d'une réelle volonté d'offrir aux coiffeurs professionnels de produits performants à coût réduit, GENERIK a vu le jour  en 2004.  La ou de nombreux acteurs du marché jouent sur des packagings attractifs et sur une communication agressive, Bruno Mocher, le co-fondateur de la société concentre ses investissements sur la qualité du produit, au détriment des frais "superflus" de marketing, de communication et de transport. Et c'est ce qui fait le succès de GENERIK. Des produits hautement qualitatifs à des prix réduits, reconnus dans leur efficacité par les professionnels du secteur.

L'aventure GENERIK débute donc en 2004 avec un produit unique, la poudre décolorante low cost GENERIK, qui a reçu tout de suite un excellent accueil de la part des clients. La gamme a bien vite été complétée avec le shampoing low cost GENERIK, ainsi que l'oxydant low cost GENERIK. Les francs succès de ces produits, et la demande forte des clients d'étoffer la gamme de produits ont vite menés à la conception d'une gamme de coloration low cost GENERIK, d'un soin low cost ainsi que du styling low cost GENERIK.

Et c'est également la l'une des grande force de GENERIK. Les produits proposés sont réfléchis avec les salons de coiffure partenaires de GENERIK. Quel meilleur produit de coiffure que celui conçu par ses utilisateurs finaux? C'est en appliquant cette démarche bien pensée que le petit dernier produit de la gamme est sorti : une toute nouvelle pâte décolorante low cost.

Visiblement, le marché français semble trop restreint rapport aux ambitions de Bruno. Celui-ci n'hésite pas à s'attaquer au marché Européen, tout en assurant un service de qualité grâce à son entrepôt logistique de 700 mètres carrés. Fort d'un portefeuille de 5000 clients, plus rien ne semble arrêter le rouleau compresseur GENERIK. Ce qui doit a le don d'affoler les grands du secteur, tant la croissance de la société est rapide et maîtrisée... Il reçoit d’ailleurs en 2009 le prix de l’entrepreneur de l’année.

J'ai eu la chance de rencontrer Bruno lors du salon Hair congress de Paris, en Septembre. Celui-ci a accepté de répondre à quelques questions...

fleche12 Bruno Mocher, bonjour. Vous êtes le fondateur de la gamme de produits de coiffure low cost GENERIK, marque incontournable sur le marché des produits de coiffure. Quel est votre parcours?

J'ai eu le plaisir à 21 ans d'être embauché par une grande marque de produit capillaire qui m'a permis d'aimer la profession de la coiffure ainsi que son marché.

fleche12 Vous avez fondé votre société en 2004. Aujourd'hui, GENERIK, c'est quoi?

C'est avant tout une marque ou les clients gagnent de l'argent tous les mois tout en travaillant avec des produits de qualité.

fleche12 D'où vous est venue l'idée de proposer des produits de coiffure low cost?

Après ces 20 dernières années passées à écouter les coiffeurs, je me suis rendu compte que dans le début des années 2000, l'attente n'était plus la même. Des désirs de remises étaient de plus en plus à l'ordre du jour lors des entretiens avec les coiffeurs La profession a subit  très rapidement les 35 heures, les mutuelles imposées et la TVA sur le service supprimée. J'ai tout de suite senti qu'un besoin de trésorerie allait être nécessaire dans les comptes d'exploitation.

fleche12 Quelle est la différence entre vos produits et ceux de grandes marques?

Je le dis souvent qu'en 2009 si une société n'est pas capable de faire des produits de qualité, elle ne peut pas dire "je serai là encore demain". La différence se joue sur le prix et la livraison le lendemain sur toute la France.

fleche12 Vous avez lancé dernièrement un nouveau produit, une coloration sans paraben, sans amoniaque et sans resorcine. Parlez nous de cette nouvelle gamme de produits.

C'est une coloration d'OXYDATION nouvelle génération sans odeur, avec un seul formulaire. Nous allons pouvoir couvrir les cheveux blancs, apporter des reflets en ton sur ton avec un oxydant enrichi d'une huile protectrice qui régénère la cuticule et préserve l'éclat de la couleur.

fleche12 Vous allez lancer une campagne télé prochainement. Vous vendez des produits B2B en utilisant comme prescripteur les particuliers. Je trouve cette idée très intéressante d'un point de vue marketing. Quel sont les retours que vous attendez de cette campagne?

6,2 millions d'auditeurs par jour, présents devant leur poste sur TF1, va permettre avant tout de montrer à la profession de la coiffure que nous sommes le vrai partenaire des coiffeurs. Quant une auditrice regarde la campagne télé GENERIK à 13H sur TF1 et quelle se retrouve à 14H chez son coiffeur, le buzz se fera automatiquement.



fleche12 Quel est le best seller de chez GENERIK?

La couleur reste le produit leader de la profession et donc de GENERIK.

fleche12 En quelques mots, pourquoi un coiffeur aurait intérêt à utiliser vos produits plutôt que les produits de vos concurrents?

Quand vous allez faire votre plein d'essence en grande surface, vous savez que vous pourrez rouler sans problème les 400 prochains kilomètres mais vous savez surtout que vous avez économisé pour pouvoir acheter autre chose. Et bien GENERIK c'est cela, faire sa couleur en achetant les produits à - 75%.

Un grand merci à Bruno d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je suis personnellement conquis par le concept de cette société, et je suis sûr que Bruno va hisser son entreprise en tant qu'incontournable du marché des produits pour professionnels de la coiffure dans les temps à venir (si ce n'est pas déjà fait d'ailleurs... ;D ).

Et vous, est ce que vous utilisez ces produits?