Les coiffeurs obligés de porter des gants en cotte de maille à partir du 1er Septembre 2016 !

Le 01/04/2015 à 10h16 - Expert Zone

Les lois sont parfois stupides. Et celle-ci, qui nous vient tout droit de la commission européenne en fait partie... Nous venons d'apprendre qu'un décret ministériel a été voté cette nuit, et que les coiffeurs seront touchés de plein fouet par cette directive. En effet, à partir du 1er septembre 2016, toutes les professions étant amenées à manier des objets coupants seront dans l'obligation, pour la santé des salariés, de porter des gants en cotte de maille, afin d'éviter les coupures et autres blessures. Si on comprend l'utilité pour les poissonniers, qui ouvrent des huitres par exemple, l'application dans le monde de la coiffure semble un peu plus complexe. Et pourtant, il faudra vous y faire, les ciseaux étant des objets coupants, vous serez dans l'obligation de porter ces gants en cotte de maille. 
Autant vous dire que la réaction des principaux syndicats de la coiffure ne s'est pas fait attendre : :"Un scandale ! Encore une loi qui a été pensée par des énarques, mais qui n'est pas applicable à nos métiers. C'est bien simple, comment voulez-vous que l'on puisse tenir une mèche de cheveux avec des gants pareils ? C'est la mort de notre métier !" s'insurge l'un d'entre eux. 

Mais il faudra vous y faire... En effet, le gouvernement a fait passer cet amendement en dégainant l'article 49 3 de la constitution, qui leur permet de faire passer une loi en force. Le Premier ministre se félicite d'ailleurs de cette décision : "Il en va de la santé des Français, nous ne pouvons pas continuer à mettre délibérément en jeu les vies de nos compatriotes. Je me félicite de cette nouvelle loi, qui va dans le sens de la protection des Français".
Les syndicats ont d'or et déjà appelé à une grande manifestation le 13 mai prochain. 

Gant cotte de maille

Poisson d'avril