Hair & Beauty Week 2015 : c'est parti !

Le 14/09/2015 à 14h38 - Expert Zone

Depuis des années, la FNC (devenu l'UNEC) essaie de mettre en exergue la coiffure professionnelle en se basant sur le grand public. C'était le cas de la Semaine de la Coiffure lancé il y a quelques années, un concept qui malheureusement n'a jamais réellement pris tant auprès du grand public que des professionnels du secteur. La faute à une implication trop timide des marques, à un nombre trop restreint de coiffeurs participants, à une date de tenue perdue au milieu de nulle part (en plein milieu du mois de novembre), ou encore à une couverture médiatique absente (malgré les partenariats avec la presse grand public, ou l'excellente édition de l'année dernière qui avait "envahi" les quais de seine avec des animations très réussies). 




Fort de ce constat, l'UNEC a décidé de réagir pour rendre à cette belle initiative les honneurs qui lui sont dus. Et c'est ainsi que les équipes de l'UNEC et de Standing Events (organisateurs du MCB entre autres) sont parvenues à un tout nouveau concept : capitaliser sur la notoriété du Mondial et du Beyond Beauty pour attirer les feux des projecteurs sur cette initiative. C'est la naissance de la Hair & Beauty Week. Ouverte officiellement le 12 septembre, cette opération a pour objectif de faire la lumière sur la coiffure et la beauté dans son ensemble pendant 10 jours. Il faut dire que le secteur est bien chahuté ces derniers temps, et qu'il est nécessaire de redorer son image auprès de tous. 

Le programme de cette Hair & Beauty Week s'articule autour de 5 axes :
- Les évènements professionnels
- Lers conférences métier
- Les lancements de nouveaux produits
- Les portes ouvertes dans les salons participant à cette initiative
- Les portes ouvertes dans les centres de formation
Vous l'aurez compris, tous les acteurs du milieu sont mobilisés pour faire de cette nouveauté une réussite. Ainsi, les salons participants proposeront des animations dans leurs locaux (à l'image de Jean Michel Faretra qui propose une animation par jour dans son tout nouveau salon), les marques profiteront de cette semaine pour lancer leurs nouveaux produits (comme Eugène Perma ou encore SACO qui organisent des soirées privées)... Ce sont en tout une trentaine d'animations qui sont planifiées dans la capitale pour cette occasion. 

S’il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur la réussite de cet évènement, force est de constater que l'initiative mérite d'être remarquée. Reste à savoir si tous les acteurs de la profession jouent bien le rôle. On regrettera en effet le faible nombre de salons ou d'instituts qui proposent des animations au sein de leur commerce. Une retenue probablement expliquée par la faible communication qui a été effectuée autour de l'évènement. Bilan dans quelques jours !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de la Hair & Beauty Week