Haute Coiffure Française Trophy 2014

Le 11/02/2014 à 07h01 - Expert Zone

La dernière étape du Trophée international des talents Haute Coiffure Française 2014, qui déterminera le lauréat de cette année se tiendra, le dimanche 16 février 2014. L’évènement prendra place au Carrousel du Louvre à Paris.

Petit rappel du calendrier 
Tous les coiffeurs peuvent participer au HCF Trophy, y compris ceux et celles qui ne sont pas membres de la Haute Coiffure Française. Les participants ont eu jusqu’au 10 janvier pour déposer leur dossier de candidature. La sélection par le jury des candidats retenus s’est déroulée le 13 janvier dernier. La prochaine étape sera donc la finale le 16 février prochain. En même temps que le concours, la Haute Coiffure Française dévoilera sa collection printemps-été 2014.
En somme, cette journée sera placée sous les signes de la créativité, de l’authenticité, du savoir-faire et bien évidemment de l’émotion.
Haut Coiffure Française Trophy 2014
Photo : Didier Adam

Récompenser la mise en beauté la plus talentueuse
HCF Trophy axe le concours sur le capillaire. Toutefois, en matière de beauté, la coiffure est censée former un tout avec le maquillage du visage et les accessoires de beauté. Ces trois aspects forment le style, le look d’une personne et se mettent en valeur entre eux. Il est donc difficile de ne pas tenir compte de ces 3 dimensions pour apprécier la réussite d’une coiffure. Voilà pourquoi durant le HCF Trophy, les candidats sont jugés sur leur capacité à réalise une « mise en beauté globale » dans un temps déterminé.

Le travail du modèle
On notera que le travail de création se fait avant le dépôt de candidature. Les participants dévoilent leurs talents sur un modèle féminin qu’ils prennent en photos avant et après sa transformation. Parmi les pièces à faire figurer au dossier de candidature, il y a  ces photos. D’ailleurs, c’est à partir d’elles que le jury fait une première sélection. Lors de la finale, la présentation se fera avec ce même mannequin.

Quelques règles à respecter pour garantir la créativité
Le travail doit se faire uniquement sur cheveux naturels : les perruques et extensions sont interdites. Le candidat devra reproduire son travail de création durant la finale. Toutefois, dans un souci de gain de temps, il est autorisé à réaliser la coloration avant de passer devant le jury. Par ailleurs, le maquillage peut faire l’objet d’une réadaptation.

 Le lauréat
Le vainqueur intègrera l’équipe en charge de la création automne-hiver 2015 de la Haute Coiffure Française. Sur 10 finalistes, le gagnant de 2013 est Pedro Senen ARMAS HERNANDEZ travaillant au salon STLO à Mexico (Mexique).  He oui, le HCF Trophy est un concours international qui voit chaque année la participation de près de 2 000 professionnels du monte entier.

Quelques mots du la Haute Coiffure Française
La HCF est un club de coiffeurs de renoms créé en avril 1945. À l’époque, il regroupait les propriétaires de salons de coiffure parisiens situés dans le Triangle d’or. C’est dire le niveau de prestige dont bénéficiaient les membres. Et c’est ce même prestige qu’ils ont transmis à la HCF.
Aujourd’hui, le club regroupe 1 000 salons de coiffure répartis dans 40 pays. Tous, ont pignon sur rue dans leur pays respectif et bénéficient d’une forte renommée tant par la qualité de leur travail que celle du service.
HCF présente deux collections de coiffure par an.