INOA de chez l'Oréal, l'avis des coiffeurs

Le 09/02/2010 à 09h30 - Expert Zone

Nous l'avions annoncé fin Septembre, l'Oréal a lancé un nouveau produit sur le marché des produits professionnels de coiffure, la gamme de coloration INOA. A grand renforts de campagnes marketings et de démarchage commercial dans les salons de coiffure, le produit a réussi à s'imposer dans de nombreux salons de coiffure. 5 mois après le lancement du produit, quel est le retour d'expérience des coiffeurs rapport à l'utilisation de cette coloration annoncée comme révolutionnaire?

Et bien comme souvent, il y a les défenseurs du produit, et ses détracteurs. Meilleur COIFFEUR.com a recueilli l'avis de coiffeurs professionnels :

fleche12 Les "Pros" INOA :

- "INOA est une super gamme agréable à l'odeur et à l'application. Du début a la fin avec une palette de couleur super lumineuse, ça fait du bien !!!" (Vanessa C.)

- "J'adore INOA! Après plusieurs applications, on remarque déjà que le cheveux va mieux" (Camille C.)

- "INOA c'est magique !!! Et les clientes sont vraiment prêtes à mettre un peu plus cher pour un meilleur résultat . Personnellement je facture INOA 3 euros de plus et ça passe sans problème !!!" (Emmanuel F.)

- "J'aime beaucoup INOA. Couleur lumineuse, reflet qui tient, plus douce, application facile et agréable sauf pour le rinçage... Il faut simplement avoir la technique. Les clientes pourront difficilement le faire chez elles ainsi que la préparation! Donc c'est très bien d'en faire la pub! Par contre les clientes aux cheveux long et gras c'est vraiment pas le top..." (Loic V.)

- "Superbe résultat. Une chevelure brillante, beaucoup de légèreté, plus de temps pour l'émulsion mais beaucoup de coiffeur font l impasse sur une bonne émulsion... Et concernant la facturation la cliente est prête à mettre quelques euros de plus si vous vendez bien votre produit. Elles sont souvent à l'affut des nouveautés alors n'ayez pas peur de vous lancer." (Dominique P.)

fleche12 Les "anti-INOA"

- "Je n'ai pas encore eu le plaisir de travailler avec cette nouvelle technique, mais personnellement je trouve que le prix reste élevé, et nos clientes ne voudront pas cette couleur car il faudra payer plus cher, comment faire pour argumenter?" (Camille M.)

- "Je n'aime pas du tout INOA. Je trouve que cette coloration graisse les cheveux et les rend mous au rinçage. Pas très pratique" (Melissa B.)

- "N'écoutez pas vos commerciaux l'Oréal ! J'entends que quand on vous annonce 1.5 ou 3euros par application INOA, c'est faux... C'est minimum 5 à 6 euros en plus de votre tarif couleur..." (Anthony E.)

- "Nous c'est 5 euros de plus mais bon vu le temps qu'il te faut pour rincer... Ça vaut bien ça! Personnellement nous avons fait marche arrière sur certaines clientes et retour à Majirel... Beaucoup de blabla pour pas grand chose je trouve... Et puis entre nous une couleur sans ammoniaque qui couvre 100% de cheveux blancs... Trouvez l'erreur!" ( Sofi P.)

Bref, comme vous pouvez le voir, les avis sont très partagés sur l'utilisation de ce produit. Alors que certains coiffeurs le décrivent comme un produit miracle, d'autres crient à un produit sur-marketé, avec des promesses non tenues... Il est clair que la démarche commerciale et marketing mise en place par l'Oréal est très présente... Distribution de matériel de communication auprès des salons de coiffure (vitrophanie, posters pour les salons...), mais également campagne de communication grand public lancé sur les grandes chaînes TV au 1er Février, pour vanter les mérites de la coloration (est ce que l'Oréal aurait peur de Bruno Mocher de chez Generik, et de son spot TV???).

Toujours est-il que l'Oréal semble être à l'écoute de ses clients, qu'ils soient satisfaits ou non. Ainsi on apprend de la bouche de l'Oréal que le problème majeur qui remonte des salons reste la difficulté à rincer ce produit, et que les équipes de R&D de l'Oréal travaillent en ce moment d'arrache pied pour résoudre ce problème...