Installer un salon de coiffure chez soi, nouvelle tendance aux Etats-Unis

Le 19/01/2015 à 16h39 - Expert Zone

On le sait depuis un petit moment, aux Etats-Unis, rien n'est impossible ni trop beau. Et une fois de plus, les habitants du pays de l'oncle Sam ont le don de nous surprendre avec cette dernière folie qui est en train de s'emparer du pays. En effet, de plus en plus de familles américaines installent des salons de coiffure au sein même de leur domicile. Un moyen pour ces personnes d'éviter les salons qu'ils considèrent comme impersonnels, et de s'assurer de ne pas trop attendre chez le coiffeur. Un luxe bien entendu réservé à une élite...

"C'est juste un moyen de faire quelque chose de sympa avec ses copines, tout en restant à la maison" souligne Susan Spafford, 53 ans, qui vient d'installer un salon de coiffure dans son immense maison de Salt Lake City. Une idée qu'elle a transformé en business depuis. En effet, elle a créé une société spécialisée dans l'installation de salons de coiffure au domicile des personnes. L'idée lui est venue en 2002, lorsqu'ils étaient en train de faire construire leur maison avec son mari. Et loin d'elle l'idée de faire de créer cette salle pour s'entraîner à son métier de coiffeur, Susan est mère au foyer, et aucunement coiffeuse. 
Les agents immobiliers sont formels, les salons de bien-être à domicile sont de plus en plus demandés par leurs clients. "Les gens recherchent quelque chose d'excitant et de différent" déclare Richard Krants, un architecte reconnu des Etats-Unis. Il y a moins d'un an, il a construit une maison en Californie pour la modique somme de 20 millions de dollars, et y a implanté à la demande de la maîtresse de maison un salon de coiffure. Une implantation qui est devenue sa marque de fabrique, très demandée par sa clientèle. 
Le coût pour implanter un salon de coiffure à son domicile est d'environ 30 000 dollars. Il faut reconnaître que les investissements en matériel sont importants : fauteuils (avec option massage), bac à shampooing, poste de coupe... Tout ce qui fait un vrai salon de coiffure. 

Une "folie" très américaine, mais qui pourrait bien devenir légion dans les familles fortunées des Etats-Unis. Ne reste plus qu'à trouver le coiffeur à domicile qui accepte de venir couper les cheveux dans ces conditions. Une recherche qui est des plus simples aux Etats-Unis, le nombre de coiffeurs à domicile ayant largement explosé ces dernières années... 

Quelques photos de ces salons de coiffure d'un nouveau genre :

Salon de coiffure chez soi

Salon de coiffure chez soi

Salon de coiffure chez soi

Salon de coiffure chez soi

Salon de coiffure chez soi

Salon de coiffure chez soi

Salon de coiffure chez soi

Salon de coiffure chez soi

Salon de coiffure chez soi