Interview de Maxime Redon, champion du monde de coiffure

Le 09/05/2014 à 09h46 - Expert Zone

Bonjour Maxime, c'est un honneur de te recevoir aujourd'hui sur MeilleurCoiffeur... Si on résume ton palmarès en deux mots, ça serait champion du monde et champion d'Europe. Un palmarès de footballeur! Mais peut-être que tu pourrais te présenter en quelques mots? Quelle formation, dans quel salon travailles-tu aujourd'hui, ton palmarès au niveau des concours internationaux... 
Bonjour, je m'appelle Maxime Redon, j'ai 21 ans, et je suis coiffeur formateur, et surtout compétiteur. J'habite aujourd'hui à Clermont Ferrand. En ce qui concerne mes études, j'ai un parcours assez standard, à savoir un CAP coiffure ainsi qu'un BP coiffure.
Niveau professionnel, je ne travaille actuellement pas dans un salon fixe j'ai arrêter de travailler il y a un mois pour me consacrer a la préparation des championnat du monde, je suis quand même parti au Monténégro entraîner l'équipe nationale de coiffure du Monténégro il y a 3 semaine. Jai la chance également de donner des  formations depuis peu ...a mon âges c'est réellement une chance.
Au niveau de mon palmarès dans les compétitions internationales, je suis :
- Vice champion du monde en 2012 a Milan
- Champion d'Europe en 2013 a Moscou
- Champion du monde 2014 a Francfort
Maxime Redon champion du monde coiffure

Comment es-tu arrivé dans le monde de la coiffure? Quel a été ton parcours au niveau des études ?
Je suis arrivées comme ça dans le monde de la coiffure, après la 3ème. Je ne me suis jamais posé la questions de ce que je voulais faire c'était déjà clair dans ma tête... J'ai eu la chance de rencontrer de bon coiffeur et je travailler dans de bon salon avec des superbes maîtres d'apprentissage donc j'ai évoluer assez rapidement, mais les concours sont pour moi l'élément déclencheur. J'ai gagné mon premier concours en première année de CAP, ça a été une vraie révélation pour moi, l'élément déclencheur de mon évolution.

Si j'ai bien tout suivi, tu cours le monde. Tu reviens d'un mois en Chine pour aller former une 20aine de coiffeurs pour le compte de Raphaël Perrier? Tu recommandes une expérience de coiffeur formateur ?
Oui je reviens de Chine dans le salon de Raphaël Perrier. Pour l'instant, c'est la plus belle expérience professionnelle que j'ai vécue. C'était vraiment génial, j'ai eu la chance que Raphaël me face confiance et je l'en remercie car cela m'a énormément fait évoluer et grandir mentalement. Je suis très fan du monde de l'éducation et des formations, je le recommande clairement à toutes les personnes qui voudraient se lancer la dedans.  
Maxime Redon champion monde coiffure

L'entrepreneuriat, c'est quelque chose qui te branche ? Tu monteras ton salon un jour ?
L'entreprenariat me branche oui, mais pour le moment j'ai la chance d'être libre et de pouvoir faire plein de chose différentes et de voyager pour des raisons professionnelles, donc je compte bien en profitez avant de m'installer...

Et les concours... Cela demande une exigence et une discipline de fer. Ça ne doit pas être facile à coupler avec une vie de jeune. Au final, ça vaut le coup ?
Les concours sont pour moi la meilleure école. C'est très compliqué car ça demande des sacrifices énormes. A 17 ans, quand j'ai commencé, ça a été compliqué de gérer vie sociale et vie de concouriste, mais c'est une telle satisfaction... Ca apporte un bonheur inexplicable...
Selon moi, on ne devient pas compétiteur, on est compétiteur dans l'âme c'est un besoin ... On a pas la même vie que les autres jeunes de notre âges certes, pas ou peu de sortie on est voit plus trop sa famille et ses amis, mais faut savoir se que l'on veut. Et je peux vous dire que quand on monte sur la première marche, on ne pense plus a tout ça, ça vaut l'investissement...
En ce qui me concerne, je n'ai jamais ressenti le besoin de sortir, les concours et le travail me comblent entièrement.

Comment ça se passe en équipe de France, bonne ambiance ? Avec tes coéquipiers Germain et Alexandre, une super entente j'imagine? Un peu comme ta famille ?
En équipe de France, il y a une très bonne ambiance, c'est une grande famille... Avec mes frères Alexandre et Germain (c'est comme sa que je les considère), c'est plus qu'une simple amitié, on ne se perdra jamais de vue. De toute les manières, après avoir gagné ensemble le week-end dernier, on a re-signé pour les prochains championnats du monde en Corée. On repart donc pour 3 ans, avec le soutien de nos entraîneur Thierry Haag , Romain Mouynet et Marco Ottombrino. Donc de belles aventures se profilent encore... 
Maxime Redon champion monde coiffure

Tu conseillerais aux jeunes de se lancer dans une telle aventure ?
Oui je conseille les concours. Cette aventure, quand on ne l'a jamais vécue, on ne peut peut pas savoir ce que cela procure... Et une fois que l'on l'a vécue, c'est inexplicable... C'est bon signe ...
Maxime redin champion monde coiffure

Tu viens de rafler à peu près tout ce qu'il y avait à rafler aux Hairworld de Francfort. Du coup, ça risque bien de changer ta vie. J'imagine que tu dois être pas mal sollicité en ce moment ? Comment tu vas gérer ça ?
Effectivement, ce championnat risque de faire évoluer les choses, du moins je l'espère. Ca commence bien en tous cas... J'ai eu quelques bonnes opportunités, mais je vais gérer sa simplement je ne me prend pas la tête.
C'est une chance pour moi d'avoir des opportunités qui se présentent à moi, donc je prend tous ce qu'il y a a prendre, je suis vraiment comblé en ce moment ...
Le plus important et pour moi de garder les pieds sur terre, car j'ai déjà vue des gens dérailler, et qui n'ont pas correctement géré leurs carrières ... Pour moi je prends vraiment tous ce qui m'arrive comme une chance et non pas comme une récompense... Et logiquement, j'espère pas mal bouger cette année.
Maxime Redon champion du monde coiffure

Quels sont les produits que tu utilises aujourd'hui ? Il y a selon toi une marque qui est au dessus du lot ?
J'utilise les produits L'Oréal Professionnel et Coiffance Professionnel. En ce qui me concerne, ce sont des marques que j'affectionne particulièrement.

Mettons nous à la place d'un jeune qui se lance dans la coiffure aujourd'hui, quel conseil lui donnerais-tu ?
Je conseille aux jeunes qui se lancent d'être passionnés par ce qu'ils font, et de ne pas considérer la coiffure comme un métier, mais comme une passion. Aujourd'hui c'est le plus important je pense.
Et surtout, continuez à croire en vos rêves en vous donnant sans arrêt de nouveaux objectifs...

Quel est le coiffeur qui t'a le plus inspiré ?
Raphaël Perrier, sans hésitation ! J'ai eu la chance d'intégrer l'équipe de France très jeune, et de connaître Raphaël à mes débuts. C'est une personne qui m'a tout de suite inspiré et mis confiance... Il a une vision du métier qui m'inspire beaucoup, il est sans arrêt en train de créer de nouvelles choses, de nouveaux concepts, et il a vision de l'éducation et de la formation que j'apprécie... C'est un ancien compétiteur, "notre maître". Il a un parcours très similaire au notre, il affectionne énormément les jeunes et essaie de les aider. Et je sais que toute l'équipe de France lui en est très reconnaissante...

La question piège, qui te coiffe ?
Mes coéquipiers, Alexandre ou Germain. Et depuis peu ma copine, qui est également coiffeuse. 
Maxime redon champion monde coiffure

Un grand merci pour ces réponses Maxime, et encore une fois toutes nos félicitations pour tes excellents résultats aux Hairwold de Francfort !
Merci à MeilleurCoiffeur, c'est un honneur pour moi de faire cette interview, merci a vous...

Articles recommandés

  1. Meilleur Ouvrier de France : plus que quelques semaines pour vous inscrire ! Meilleur Ouvrier de France : plus que quelques semaines pour vous inscrire !
  2. Elodie, la gagnante du concours Camille Albane a ouvert son salon ! Elodie, la gagnante du concours Camille Albane a ouvert son salon !
  3. Miss France 2015 sera brune, on parie ? Miss France 2015 sera brune, on parie ?
  4. Le Festival Métamorphose 2014 se tiendra à Valras-Plage les 1 et 2 Juin Le Festival Métamorphose 2014 se tiendra à Valras-Plage les 1 et 2 Juin