Marie Claude, salon De mèche avec vous à Teting sur Nied

Par Regis , le 02/12/2011 à 08h00 - Paroles de coiffeurs

MeilleurCoiffeur met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredis à 08h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Marie Claude, gérante du salon De mèche avec vous à Teting sur Nied...

Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?

Bonjour, je m'appelle Marie-Claude Geronimus, 45ans, et j'ai racheté il y a 4ans le salon de coiffure de son enfance. Mes passions sont la coloration et les mèches. Depuis mon plus jeune âge, je rêvais d’être coiffeuse. Grâce un concours de dessin, j’ai été choisie pour effectuer mon apprentissage. A cette époque, les patrons ne prenaient que très rarement des apprentis. Mon but était d’obtenir tous les diplômes (brevet compagnon très important en Alsace Lorraine, CAP Hommes/Dames et brevet professionnel) qui me permettraient d’ouvrir mon propre salon.

Quel est votre parcours?

Pendant ma carrière professionnelle, j’ai travaillé avec 4 employeurs différents mais toujours exigeants. Dont un coiffeur très réputé localement Dany Locisnyk ce qui m’a permis de me perfectionner et d’apprendre de leurs expériences.

Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?

En 1999, mon employeur me propose de devenir son associé dans une chaine de salon. Cette chaine a été vendue. Suite à cet évènement, j’ai décidé de m’installer à mon compte dans une structure à taille humaine. Ce projet a pu être concrétisé avec l’aide de la chambre des métiers de Moselle. A ce jour, je souhaiterai me perfectionner en marketing et stratégie commerciale.

Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?

Mon salon est un salon traditionnel avec une ambiance très chaleureuse, la convivialité est omniprésente. Le plus, mon équipe et moi-même privilégions l’écoute et les conseils personnalisés. J’apprécie le travail bien fait et le respect des clients. Toutes les décisions sont des décisions prises en équipe, je favorise les échanges, la créativité et surtout les formations aux nouvelles techniques.

En quoi Internet vous aide à développer votre activité?

Je souhaiterai être plus visible car mon salon est excentré, donc pas assez de passage. Étant dans un village, je n’ai pas d’aide de la commune concernant la communication. Grâce à Internet et à ma clientèle fidèle, je souhaite me faire plus connaitre.

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?

Les qualités pour réussir dans ce métier sont la motivation, la créativité, l’ambition, la disponibilité et surtout l’écoute.

Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?

Mon inspiration : Claude Julliard formateur « visagiste » m’a aidé à développer mes connaissances par ses méthodes de « Gestuelle – Morphologie ». Pour les techniques de coupes Tony & Guy.

Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)

J’aime me faire coiffer par mes collaboratrices, chacune a son propre style pas besoin de changer de salon pour changer de look.



Salon de coiffure De mèche avec vous - 8b rue du Général Ismert à Teting sur Nied

Merci Marie Claude pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur les salons si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 08h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.