Interview exclusive d'Eric Zemmour, coiffeur professionnel l'Oréal

Le 04/01/2010 à 10h08 - Infos coiffure

Eric Zemmour, on en a déjà parlé ici... Mais outre cette présentation un peu conventionnelle de ce grand monsieur de la coiffure, j'ai voulu en savoir un peu plus sur cette personnalité du monde de la coiffure. J'ai donc eu la chance de rentrer avec en contact avec son collègue Laurent (très sympa par ailleurs), qui a gentiment accepté de transférer mes quelques questions à Eric. Je vous invite donc à découvrir le résultat de cette interview...



fleche12 Comment êtes vous arrivé dans le monde de la coiffure. Quelle formation avez vous suivi?

Originaire d'Aix-en-Provence et issu d'une famille de coiffeurs, j'ai débuté dans un salon où la patronne me poussait et m'encourageait beaucoup. J'ai beaucoup appris avec elle. J'ai fait mes études professionnelles en apprentissage dans les CFA. Après mon CAP, je suis arrivé à Nice pour travailler au côté d'un oncle, coiffeur également. J'ai alors intégré une organisation de coiffure, le CACF, pour y participer à des formations, des shows, des défilés,.. Les évènements étaient souvent en partenariat avec des maisons de fabricant mais pas toujours payés. Un jour, L'Oréal m'a contacté afin de faire un contrat d'exclusivité. J'étais alors "coiffeur-ambassadeur pour L'Oréal professionnel".

fleche12 Justement, aujourd'hui, vous êtes coiffeur l'Oréal professionnel et vous faîtes partie de la haute coiffure Française. Qu'est ce que c'est concrètement?

Pour cela, il a fallu montrer des valeurs et une qualité de travail au fil des années. J'ai commencé par des manifestations nationales avant d'être envoyé dans le monde entier. Aujourd'hui ce sont toutes les valeurs de la marque que je dois apporter lors de shows. C'est un travail très enrichissant avec toutes les rencontres que l'on peut faire dans chaque pays. Le tout fait aussi grandir artistiquement et professionnellement le groupe Éric Zemmour.

Quand L'Oréal professionnel (LP) sort, tous les 6 mois, des collections couleur, la Haute Coiffure Française (HCF) sort des collections de coupe. Cette institution très ancienne a vu passer les plus grands coiffeurs que la Terre ait portés. Comme dans une suite logique, après LP, j'ai intégré l'équipe de création de la HCF. Avec d'autres coiffeurs, nous devons donc analyser les évolutions de tendances, les comprendre et les retranscrire dans une collection coupe à chaque saison.

Il y a évidemment un rôle de représentativité avec cela. Donc des shows organisés tous les 6 mois au Carrousel du Louvre à Paris (février et septembre). Ainsi que de la formation par stages auprès des coiffeurs membres de la HCF à travers le monde. Courant 2009, je suis allé, notamment, en Russie: Moscou et Tyumen, pour apporter la collection et le savoir-faire de la HCF aux coiffeurs russes.

A la suite, la télévision est venu aussi se présenter. M6 m'a proposé trois styles différents d'émissions. Ca permet instantanément un trafic très important au sein des salons. C'est une chose très agréable.

fleche12 Vous faîtes partie des rares coiffeurs qui communiquent en utilisant le web. Pourquoi ce choix? Pourquoi un blog, et non un site vitrine comme 95% des salons de coiffure?

Mais les deux existent. Les deux sont complémentaires. Le site est, en effet, comme une vitrine. Il donne l'image, le fil conducteur de l'enseigne. Le site doit refléter à travers le temps ce qu'est un salon Éric Zemmour. Le blog, c'est du rédactionnel. On y trouve l'actualité, les shows, les offres et tous les évènements. Ce blog est né  voila un an et demi de l'initiative d'un collaborateur, Laurent, qui passe beaucoup de temps sur son ordinateur. Le blog apporte un petit plus que n'offre pas le site. On peut y trouver la genèse puis l' apparition de nos collections. Mais aussi savoir les déplacements en France ou à l'étranger que nous faisons.
Le blog est aussi associé à un groupe sur Facebook. Là, nous pouvons être en contacts avec des personnes du monde entier. Nous gardons un contact avec les personnes rencontrées lors des shows, des équipes locales de LP, le personnel des backstages (stylistes, maquilleurs) les mannequins et, évidemment, les coiffeurs venus assister à nos représentations.

Donc le site pour vitrine de notre image, le blog pour le rédactionnel de notre actualité et Facebook pour le dialogue avec les tiers.

fleche12 Parlez nous des salons de coiffure Eric Zemmour. Quel est leur positionnement? Combien de salons? Combien de personnes employez vous? Comment formez vous vos employés? Est ce que la crise vous affecte dans votre activité?

Les salons Éric Zemmour se veulent sur du haut de gamme. Nous cherchons à satisfaire au mieux tous les désirs de nos clientes. Mais toujours sans prétention. A ce jour, nous avons 7 salons répartis principalement sur la côte d'azur (Menton, Monaco, Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cannes) mais aussi en Avignon ainsi qu'à Dubai. Le prochain verra le jour à Monastir, en Tunisie, au sein d'un complexe SPA immense. Nous regroupons donc plus de 60 personnes actives dans nos équipes. Les formations sont continues et constantes. Régulièrement nous nous retrouvons pour des soirées afin de voir ensemble les nouvelles collections. La formation est également assurée au jour le jour directement dans les salons.

Bien sûr que la crise nous a touché. Il serait faux de vouloir prétendre le contraire. Malgré cela, nous sommes toujours là. Comme pour beaucoup d'autres, c'est la revente qui a principalement été affectée. Les prestations se sont bien maintenues. Mais pendant toute l'année 2009, ce fut un grand travail de motivation et de formation qu'il a fallu faire pour garder la tête hors de l'eau et pouvoir continuer à exister en tant que tel.

fleche12 Le futur selon Eric Zemmour, c'est quoi?

Au mois d'aout, le salon de Saint-Laurent-du-Var a eu des travaux de réfection qui nous ont permis de monter en gamme aujourd'hui. J'ai voulu donner une nouvelle image à mes salons. Le prochain (à Monastir) sera sur ce modèle.
Depuis presque 2 ans, la franchise a vu le jour pour nos salons. C'est encore récent, mais c'est une formule qui avance et qui, j'espère, aura un bel avenir sur tous les continents."

Un énorme merci à Eric d'avoir accepté de répondre à ces questions...

Articles recommandés

  1. Christina Hendricks abandonne son célèbre roux... Et c'est superbe ! Christina Hendricks abandonne son célèbre roux... Et c'est superbe !
  2. Vanessa Seward et ses nouveaux bijoux pour cheveux Vanessa Seward et ses nouveaux bijoux pour cheveux
  3. Les coiffures de stars aux Grammy Awards Les coiffures de stars aux Grammy Awards
  4. Charlie Le Mindu signe une collection "comics" pour l'Oréal Charlie Le Mindu signe une collection "comics" pour l'Oréal