La grippe A jusque dans les salons de coiffure

Le 23/09/2009 à 09h22 - Infos coiffure

On en parle beaucoup ces derniers temps, et il semblerait que la grippe A s'installe dans nos salons de coiffure. A Bagneux, une jeune apprentie coiffeur se retrouve atteinte de la grippe A après avoir passée une soirée en boîte de nuit. Retour sur un fait divers qui, on l'espère, ne se reproduira pas...

Selon un sondage récent mené par le parisien, 82% des français se déclarent non inquiétés par la grippe A. Et pourtant, la maladie est bien réelle. A Bagneux, une jeune apprentie en coiffure vient de contracter le virus de la grippe A. "Je me sentais très mal, je n'ai pas arrêté de me moucher!" nous confie t-elle. Rien pourtant ne peut lui laisser croire qu'elle a attrapé le virus. C'est lorsque celle-ci se décide à consulter son médecin le lendemain, après une forte montée de fièvre dans la nuit, que le verdict tombe : la jeune fille a bien attrapé la grippe H1N1.

"J'ai expliqué à mon docteur mes symptômes, que j'avais mal à la tête, de la fièvre, des courbatures. Il a pris ma tension, je n'avais que 9,3. Il m'a fait passer des tests : il a écouté ma respiration, m'a fait tendre les jambes pendant plusieurs minutes mais au bout d'une ou deux, j'avais déjà très mal, je tremblais" se souvient-elle. Le généraliste lui interdit de reprendre sa voiture et lui donne des consignes : garder un masque pendant une semaine, s'isoler de ses proches, prendre ses médicaments...

Après avoir fait le tour de son emploi du temps des jours précédent le diagnostic, le médecin en déduit que l'étudiante en coiffure pourrait avoir été contaminée lors d'une soirée en boite de nuit, véritable nid à bactéries.

" J'ai l'impression d'étouffer avec le masque.  Cela ne fait que quatre jours mais j'en ai déjà marre !". Logée chez les parents de son ami (qui n'ont pas contracté les symptômes), la jeune femme est soumise à la rude épreuve de l'isolement. « Je ne dois pas me servir seule, il ne faut pas que je sois en contact avec les plats et tout ce que je touche doit être désinfecté », soupire-t-elle. La semaine prochaine, la jeune apprentie en coiffure retournera chez son médecin afin de voir si son arrêt de travail peut être levé. Elle déclare n'avoir qu'une hâte, retourner dans son salon de coiffure.

Sans pour autant tomber dans la panique, ce premier cas dans un salon de coiffure fait réfléchir. Certains salons de coiffure déclarent d'ailleurs avoir mis en place des plan anti-grippe A, allant de la désinfection des outils jusqu'à l'utilisation de serviettes jetables pour les cheveux... Et vous, avez vous pris des mesures particulières pour contrer la pandémie?

logo_fuck_la_grippeJe profite également de cet article et du sujet pour vous présenter une initiative fort sympathique bien que n'ayant rien à voir avec le monde de la coiffure : Fuck la grippe.com. Le site, à prendre au second degrès se positionne comme la plateforme de tous les anti-grippe A.

Nous avons eu la chance de rencontrer son fondateur, Jean Marie S. qui nous en explique le concept plus en profondeur : "Fuck la grippe.com, c'est le site de toutes les personnes qui en ont marre de se faire rabacher les oreilles avec les messages ministériels de prévention. Lavez vous les mains 100 fois par jour, ne touchez plus aux poignées, mouchez vous dans votre manche... Ca suffit!!! La grippe A est bien une réalité, et il ne faut pas prendre la menace à la légère, mais les pouvoirs publics en font trop. Je pense que les gens sont naturellement responsables... Fuck la grippe, c'est tout ce cynisme autour de la grippe A réuni en un site."

Vente de Tshirts, actualités chaudes sur la grippe, détournement de vidéos de préventions, news incisives... Personnellement, je trouve l'initiative très drôle et très réussie. J'ai d'ailleurs déjà mon Tshirt... :D

Articles recommandés

  1. Découvrez cette nouvelle technique de coupe qui mélange acupuncture et coiffure Découvrez cette nouvelle technique de coupe qui mélange acupuncture et coiffure
  2. Quels produits pour vos cheveux ce printemps ? Quels produits pour vos cheveux ce printemps ?
  3. Les compléments alimentaires Hapsatou Sy Les compléments alimentaires Hapsatou Sy
  4. Coiffeurs contre le sida - les incriptions Coiffeurs contre le sida - les incriptions