Le CAP Coiffure, qu'est ce que c'est ?

Le 01/10/2013 à 16h05 - CAP et BP Coiffure

Le CAP Coiffure, on en entend souvent parler, mais finalement, assez peu de personnes savent le définir. Ce diplôme d'état a pour but de valider les compétences d'un candidat quand à sa capacité de couper les cheveux de clientes.

Pour être plus précis, le titulaire du diplôme "sait utiliser les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave les cheveux, les coupe, les coiffe. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du carnet de rendez-vous." (définition ONISEP).

CAP-coiffure

 

Un diplôme d'état

Le CAP Coiffure est sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale. En d'autres termes, c'est le ministère de l'éducation nationale qui est garant de son contenu, mais également du niveau de la formation des élèves. Et il semblerait que le niveau en France soit plutôt bon, les coiffeurs français étant mondialement réputés pour leurs compétences.

Le passage de l'examen final du CAP Coiffure débouche sur l'obtention d'un diplôme d'état, c'est à dire que celui-ci est reconnu par l'état. Les résultats du CAP Coiffure sont délivrés chaque année au courant du mois de Juin.

Il est important de noter qu'il est impossible (et surtout interdit) d'exercer en tant que coiffeur sans disposer du CAP.

 

Durée de la formation, et poursuite des études

Dans la plupart des cas, le CAP Coiffure est un diplôme qui s'obtient en 2 ans de formation. Néanmoins, dans certains cas de figure, il est possible que cette formation soit réduite à 1 an, sous réserve que le candidat dispose du niveau d'étude nécessaire pour abréger ses études.

Certains coiffeurs poursuivent par la suite leurs études, s'orientant vers le BP Coiffure (Brevet Professionnel). Cette formation est obligatoire si un coiffeur souhaite ouvrir son propre salon de coiffure. On luia pprendra au cours de cette formations les bases de la gestion d'une entreprise.

Il est également possible de passer, à la suite du CAP Coiffure une Mention Complémentaire (MC), ou un Bac Professionnel, qui permettent de se spécialiser dans un domaine de compétence. les 3 principales options sont :

- MC Coloriste Permanentiste

- MC Styliste Visagiste

- Bac Professionnel Perruquier Posticheur

 

CAP et formation

Il existe en France 378 établissements scolaires qui dispensent la formation de coiffeur. Certains établissements proposent une formation en alternance, qui permet au candidat de se former en entreprise, tout en étant rémunéré. On dénombre 161 établissements qui proposent aujourd'hui une formations en apprentissage en France.

Les matières enseignés au cours d'un CAP Coiffure sont les suivantes, et disposent toutes de coefficients différents :

- Coupe et coiffage homme (coef. 3)

- Vie sociale et professionnelle (coef. 1)

- Coupe, forme et couleur (coef. 6)

- Sciences technologiques & arts appliqués (coef. 4)

- Communication (coef. 2)

- Français (coef. 2)

- Histoire - géographie (coef. 1)

- Mathématiques et physique (coef. 2)

La moyenne est fixée à 10/20, et est nécessaire pour se voir délivrer son diplôme.

 

CAP et salaire

Le salaire de l'apprenti en CAP Coiffure diffère en fonction de l'âge du candidat :

- Pour un apprenti de moins de 18 ans : 25% de SMIC la première année (357,56 euros), puis 37% la deuxième année (529,18 euros), et 53% la 3ème année (758,02 euros).

- Pour un apprenti de 18 à 20 ans : 41% de SMIC la première année (586,39 euros), puis 49% la deuxième année (700,81 euros), et 65% la 3ème année (929,64 euros).

- Pour un apprenti de 21 ans et plus : 53% de SMIC la première année (758,02 euros), puis 61% la deuxième année (872,43 euros), et 78% la 3ème année (1 115,57 euros).

Il est bon noter que le salaire de l'apprenti est totalement exonéré de l'impôt sur le revenu.

Pour ce qui est des titulaires du diplôme, ils seront la plupart du temps embauché au SMIC, soit 1430,22 euros / mois net.

 

Pour aller plus loin 

- Sujet et corrigés du CAP Coiffure