A partir de quel âge peut-on se lancer dans un CAP Coiffure ?

Le 02/05/2014 à 14h24 - CAP et BP Coiffure

Vous êtes fasciné (e) par l’univers de la coiffure et envisagez de devenir coiffeur (se) ? La première étape est d’obtenir un CAP Coiffure. À partir de quel âge peut-on commencer cette formation ? On vous dit tout.

Deux solutions et les âges minimums requis
Pour exercer dans un salon de coiffure, vous devez avoir votre CAP Coiffure (Certificat d’aptitude professionnelle), autrement, vous ne pouvez effectuer que des métiers non techniques, comme shampouineuse, hôtesse ou assistante. Deux solutions s’offrent à vous :
- Intégrer un CFA (Centre de formation des apprentis) qui combine en alternance la formation et les expériences en salon de coiffure. Vous étudierez 2 jours par semaine au centre et passerez 3 jours en salon. En votre qualité d’apprenti, vous percevrez une rémunération fixée par le Code du travail et ne payerez pas de frais de scolarité. Vous devez avoir au moins 16 ans pour accéder à cette formation, une dérogation étant accordée aux jeunes de 15 ans en classe de troisième. L’âge maximum est de 25 ans, la durée de la formation étant de 2 ans.
Vous pouvez choisir une préparation alternant les cours théoriques qui sont dispensés dans le centre avec une période de stage dans un salon de coiffure, le rythme étant d’une semaine à l’école et une semaine en salon. Dans ce cas, il vous appartient de trouver un employeur et de signer un contrat de stage dès que vous commencez votre formation. À noter que ce stage est rémunéré. 
- Intégrer un lycée professionnel, une école privée de coiffure ou un centre de formation. Votre statut scolaire sera alors à temps complet. Un stage en entreprise est prévu en complément de la formation théorique. Si vous optez pour cette seconde formule, vous devez avoir au moins 14 ans. Les études durent 2 ans si vous avez déjà effectué la classe de troisième dans une institution privée ou dans un lycée professionnel. Certains établissements proposent une formation d’un an aux titulaires d’un bac pro, d’un BEP ou d’un BTS.
Dans tous les cas, l’admission se fait généralement sur examen de votre dossier scolaire.
Formation coiffure

Plusieurs disciplines au programme
La formation théorique comporte plusieurs matières :
- La technologie des matériels
- La technologie des produits, notamment les spécificités chimiques des produits capillaires
- Les différentes techniques liées à la coiffure
- La biologie
- L’histoire, la géographie, le français, les mathématiques
- La communication professionnelle et la vie sociale

Durant la partie pratique, vous aurez l’occasion d’apprendre :
- Les techniques de coiffage des femmes et des hommes,
- La coupe,
- Les couleurs et les formes.

Un examen national
Le CAP Coiffure est un diplôme délivré par le Ministère de l’Éducation nationale. Pour de plus amples informations sur les modalités de cet examen, une consultation du site de ce département s’impose.
Si vous parvenez à décrocher le CAP et si votre stage est validé, vous avez de fortes chances d’obtenir une proposition de contrat à temps plein de la part de votre employeur.