Les coefficients du CAP coiffure

Le 29/10/2013 à 08h00 - CAP et BP Coiffure

Le CAP coiffure est composé de 2 types d'enseignements : l'enseignement général, ayant pour but d'apporter à l'élève un bon niveau en culture générale, et l'enseignement professionnel, qui apprend à l'élève la pratique de son futur métier.

Les coefficients pour ces enseignements ne sont pas les mêmes. En effet, si on cumule les coefficients de l'enseignement général, on tombe sur un coef. 6 (+1 avec l'option bonus langue vivante) alors que l'enseignement professionnel dispose d'un coef. 16. Autant dire que l'enseignement professionnel tient largement le pas sur l'enseignement général. Un élément à bien prendre en compte quand on prépare son examen, et si possible à intégrer avant que les résultats du CAP coiffure ne soient mis en ligne... :-)

 

Détail de l'enseignement général

- Français (coefficient 2) : Maîtrise de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire), l’expression orale (prendre la parole, suivre un débat, échanger...), et l’expression écrite (rédiger des textes de différentes natures).

- Histoire - Géographie (coefficient 1) : Préparation de dossiers oraux s’appuyant sur 10 thèmes d’histoire ou de géographie.

- Mathématiques - Physique (coefficient 2) : L'épreuve mathématique a pour but d'évaluer la capacité du candidat à effectuer un calcul numérique et calcul mental. Repérage dans un tableau, dans un plan. Proportionnalité, pourcentages. Équations du 1er degré à une inconnue. Statistique à une variable. Géométrie plane et dans l’espace. Propriétés de Pythagore et de Thalès. L'épreuve physique demande au candidat d'être au point sur la prévention des risques chimiques et électriques. Eléments de chimie, mécanique et thermique en lien avec le métier préparé.

- Education physique et sportive (coefficient 1).

- Apprentissage d'une langue vivante (coefficient 1 en bonus).

Soit un coefficient total de 6 + 1.

 

Détail de l'enseignement professionnel

- Coupe et coiffage homme (coefficient 3) : Le candidat est évalué au cours des activités réalisées dans l’entreprise sur la coupe et le coiffage mettant en œuvre des techniques masculines, ainsi que les attitudes professionnelles.

- Vie sociale et professionnelle (coefficient 1).

- Coupe, forme et couleur (coefficient 6) : Le candidat, au cours des activités réalisées, est évalué dans l’entreprise sur l’enroulage de permanente, les préparation, application et rinçage de coloration ainsi que la coupe et le coiffage (coupes différentes de celles évaluées en EP1).

- Sciences technologiques + arts appliqués (coefficient 4).

- Communication (coefficient 2) : Cette épreuve est évaluée uniquement en entreprise, elle permet de vérifier les compétences liées aux activités professionnelles suivantes : accueil, identification des souhaits et des besoins du client et communication avec les clients

Soit un coefficient total de 16. 

Articles recommandés

  1. Comment choisir son école de coiffure ? Comment choisir son école de coiffure ?
  2. Le CAP coiffure est-il difficile? Le CAP coiffure est-il difficile?
  3. CAP coiffure en alternance CAP coiffure en alternance
  4. CAP coiffure en candidat libre CAP coiffure en candidat libre