Le fond d'investissement de Facebook investit dans... les extensions !

Le 22/06/2015 à 13h03 - Expert Zone

L'appétit des géants du web n'a pas de limites... Après avoir investi dans les plus grands sites web du monde comme Facebook, le fond d'investissement de Ben Horowitz (Andreessen Horowitz) vient d'annoncer avoir débloqué 10 millions de dollars pour financer la startup californienne Mayvenn, spécialisée dans la vente d'extensions de cheveux, un marché mondial estimé à 5 milliards de dollars. Le fond d'investissement rejoint par la même occasion le comité de direction de la société, et agira en tant que conseiller. 

mayvenn levée de fonds


Il faut reconnaître que la société Mayvenn a développé un système de vente particulièrement efficace, en se reposant sur les coiffeurs qui agissent en tant que force de vente. La société propose en effet à chaque coiffeur une solution clef en main, qui lui permet de créer sa boutique en ligne en marque blanche, et accompagne les coiffeurs sur toutes les fonctions support, à savoir l'hébergement du site web, le tunnel d'achat ainsi que la logistique d'approvisionnement et d'expédition. Le coiffeur récupère une commission de 15 à 20% sur chaque vente, sans avoir à se préoccuper de la gestion des stocks ou des expéditions. 
Les coiffeurs aux États-Unis sont en effet déjà habitués à ce mode de fonctionnement. En effet, quand une personne désire une prestation d'extensions, la personne se rend en salon, elle achète les extensions selon la recommandation du coiffeur et reviennent quelques jours plus tard pour se les faire poser. Selon les études menées par Mayvenn, 95% des clients finissent par acheter les extensions recommandées par le coiffeur, ce qui évite les problématiques de qualité, etc... 
Plus de 30 000 salons de coiffure ont déjà été convaincus par la société, et collaborent actuellement avec elle. Avec en moyenne 50 références par boutique, les coiffeurs peuvent ainsi s'adresser à tous les types de cheveux. 

Mais plus qu'une société de revente d'extensions, Mayvenn est avant tout une société de nouvelle technologie. En effet, la force du concept réside dans la solution de e-commerce mise à disposition des coiffeurs. Après une première levée de fonds de 3 millions de dollars, la société accélère donc son développement et entre dans la cour des grands...