Le mi-long, une longueur difficile à gérer

Le 10/07/2014 à 07h55 - Infos coiffure

Quelles que soient les saisons, il n’est pas difficile de trouver une coiffure adaptée aux coupes mi-longues. MeilleurCoiffeur jette un regard sur les différentes possibilités de cet été.

Règles générales
Il existe plusieurs façons de varier la coiffure des cheveux mi-longs grâce à un travail sur les longueurs ou la matière, la présence ou l’absence d’une frange, la mise en valeur des mèches… Dans tous les cas, avant de tailler et sculpter, il faut tenir compte de la morphologie, car l’harmonie coupe-coiffure-forme du visage est primordiale pour un rendu réussi. Par exemple, dans le cas d’un front proéminent, la frange est d’une grande aide. Si le visage est rond, l’effilage des pointes ou encore un lissage parfait est conseillé. Inversement, un visage fin autorise les jeux sur les volumes.
Coiffure mi long

Le mi-long carré
Le carré est de nouveau propulsé sur le devant de la scène. Les célébrités l’adoptent sans hésitation et le grand public l’affectionne. Cette saison, le carré prend de la longueur puisqu’il ne s’arrête plus aux maxillaires, mais arrive carrément aux épaules. Cette saison, le carré s’émancipe également : on ne le trouve plus sage, strict et droit. Il se floute et offre l’impression d’être mal coiffée, comme c’est souvent le cas à la sortie du lit. Mais pas trop quand même ! Pour obtenir ce résultat faussement négligé, il est conseillé de vous faire un dégradé irrégulier, conférant dynamisme, souplesse et mouvement à votre coiffure. Ensuite, chaque fois que vous sortez, n’hésitez pas à appliquer un produit texturisant sur votre coiffure et froissez-la à la main.

Coiffage naturel
La coiffure décontractée est décidément à l’ordre du jour : le mi-long ne s’encombre pas d’un brushing ou d’un coiffage minutieux. Les mouvements de la crinière doivent paraître naturels. Personne ne doit deviner que ce résultat a nécessité un travail préalable à l’aide de coiffants et parfois même d’un fer à friser. Concrètement, le mi-long à la mode possède une raie floue, des longueurs plus ou moins entremêlées entre elles, le tout, agrémenté d’une jolie couleur proche de votre coloration naturelle. En apparence, c’est simple, totalement décomplexé. Si vous êtes blonde, vous pouvez opter pour des wavies mal définies venant s’échouer au niveau du cou et un balayage pour que votre blond naturel devienne éclatant. Si vous aimez les raies, veillez à ce que la vôtre ne soit pas nette et associez-la à de larges ondulations. Si vous prévoyez une soirée, jouez sur les contrastes en lissant au niveau de la racine et en sculptant les longueurs pour obtenir de jolies volutes.

Mi-longs bouclés
Les cheveux mi-longs bouclés sont excellents sur une base carrée. Le volume est impeccable et met en valeur le visage. Il faut également savoir que la tendance actuelle veut que les boucles soient floutées et surtout, qu’elles soient sculptées plus bas et non directement dés la racine. Si vous vous rendez à une soirée, réduisez l’intensité du floutage pour que les boucles soient plus ou moins définies. Elles doivent être nettes sans que leur allure naturelle soit remise en cause. Ajoutez également de la brillance (un coiffant devrait faire l’affaire). Enfin, un mi-long bouclé est parfait avec une frange excentrée, conférant une allure délicieusement vintage. 

Articles recommandés

  1. Fin du ramadan, quelle coiffure pour l'Aïd el-Fitr ? Fin du ramadan, quelle coiffure pour l'Aïd el-Fitr ?
  2. Donner du pep's à votre coupe carré Donner du pep's à votre coupe carré
  3. Pixie cut, wavy, frange... Tous nos conseils coiffure pour arborer le IT look cet été ! Pixie cut, wavy, frange... Tous nos conseils coiffure pour arborer le IT look cet été !
  4. Quelles coiffures avec un carré long? Quelles coiffures avec un carré long?